mardi, décembre 9

L’enquête progresse, une semaine après le terrible accident de voiture à Alès, dans le Gard, dans lequel sont morts trois jeunes âgés de 14, 15 et 19 ans. Le conducteur du véhicule qui a terminé sa course dans la piscine d’un pavillon, était « positif au protoxyde d’azote », a indiqué ce mardi 9 décembre à l’AFP le procureur de la ville. Les autopsies ont aussi montré qu’il était positif au cannabis et à l’alcool.

« Les deux jeunes à l’avant étaient positifs au protoxyde d’azote, avec un taux relativement important pour celui de 19 ans (considéré comme le conducteur par les experts, ndlr) et un taux moindre pour celui de 14 ans », a déclaré Abdelkrim Grini, après avoir reçu les derniers résultats d’analyses confiées à un laboratoire spécialisé.

Rodéo, voiture de police… Les nouveaux détails du procureur sur la mort de trois jeunes à Alès

Plusieurs bouteilles de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans le véhicule. Également appelé « gaz hilarant », ce gaz, normalement utilisé en milieu médical, est régulièrement détourné de son usage et s’est récemment retrouvé impliqué dans plusieurs accidents de la route.

Inhalé pour ses effets euphorisants de courte durée, il altère fortement la vigilance et les réflexes. Sa consommation expose à des risques graves, notamment un manque d’oxygène au cerveau, des pertes de connaissance soudaines et des atteintes neurologiques potentiellement irréversibles.

Des rodéos, une course avec la police, et un accident fatal

Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 décembre, ces trois jeunes ont effectués plusieurs allers-retours en voiture. « Ils sont vus en train de faire du rodéo, des démarrages en trombe », a expliqué le procureur d’Alès Abdelkrim Grini.

Aux alentours de minuit, leur véhicule, qui circulait à vive allure, est tombé « nez-à-nez » avec une voiture de police. « Ils sont pris en chasse sur quelques centaines de mètres. Il y a une amorce de course poursuite, mais très rapidement, ils s’engouffrent dans les quartiers et la BAC va les perdre de vue. Ça se passait sous une pluie battante, les policiers n’ont pas voulu prendre de risques inconsidérés », a précisé Abdelkrim Grini.

L’accident ne s’est produit qu’une heure plus tard, aux alentours de 01H30. La voiture rate un virage dans une rue rendue glissante par la pluie, enfonce un muret et atterrit dans la piscine d’un pavillon, les roues vers le haut. Coincés, les trois jeunes gens ne sont pas parvennu à s’extraire. L’alerte ne sera donnée que vers 06H00 par les habitants de la maison.

Du protoxyde d’azote parfumé à la banane ou à la fraise ? « On est chez les dingues », dénonce ce député

Haute-Savoie : ce que l’on sait du rodéo urbain qui laisse un pompier entre la vie et la mort à Évian-les-Bains

Share.
Exit mobile version