Le concert du Nouvel An sur les Champs-Elysées à Paris n’aura pas lieu cette année, sur décision de la Préfecture de police qui a invoqué des raisons de sécurité, mais le feu d’artifice est maintenu, a appris l’Agence France-Presse (AFP) auprès de la Mairie de Paris, mercredi 3 décembre.
La Ville de Paris avait proposé d’organiser un concert sur la célèbre avenue le 31 décembre, à l’identique des deux éditions précédentes, mais a dû se « plier » au refus de la Préfecture de police, signifié à la maire socialiste Anne Hidalgo (Parti socialiste) le 1er décembre, a fait part la mairie à l’AFP. Interrogée par cette dernière, la Préfecture de police n’a pas répondu.
Selon Jeanne d’Hauteserre, maire (Les Républicains) du 8e arrondissement, la préfecture a invoqué « des mouvements de foules imprévisibles » sur les Champs-Elysées, qui « ne sont pas dimensionnés pour accueillir ce genre de manifestation où les gens bougent ». Une décision que l’élue approuve.
Une annulation « incompréhensible » pour Ian Brossat
La mairie centrale souligne de son côté « l’esprit bon enfant et familial » dans lequel s’étaient déroulés les concerts gratuits du Nouvel An en 2023 et 2024 sur les Champs-Elysées, où « l’alcool est interdit ». Avec un million de personnes réunies l’an dernier, dont la moitié venant de l’étranger, un tel spectacle « participe au rayonnement culturel et festif de Paris », a-t-elle également commenté.
Le sénateur communiste de Paris et candidat à sa mairie Ian Brossat a regretté une annulation « incompréhensible, sans explication publique par la Préfecture de police ». « Notre ville a su accueillir, l’année dernière, les Jeux olympiques et paralympiques, l’un des plus grands événements planétaires, dans des conditions de sécurité remarquables. Comment pourrait-elle être incapable aujourd’hui de maintenir un concert dont l’organisation est parfaitement rodée depuis des années ? », s’interroge-t-il dans un communiqué.
Le feu d’artifice est, lui, maintenu, et différents tableaux seront projetés sur l’Arc de triomphe, dont un évoquant le derby du 4 janvier entre le Paris Saint-Germain et le Paris FC, a précisé la mairie. Des séquences de concert préalablement tournées, dont certaines place de la Concorde, seront par ailleurs retransmises le soir du 31 décembre sur France 2, a précisé France Télévisions à l’AFP. Elles seront complétées par le feu d’artifice des Champs-Elysées, en direct à 23 h 50, « pour offrir à tous un spectacle musical et féerique », selon le groupe audiovisuel.



