lundi, juillet 8

Le jeune acteur franco-canadien donne la réplique à Pierre Niney dans le blockbuster français du moment.
Il incarne Albert de Morcef, un jeune personnage lumineux au cœur d’une sombre vengeance.
À la ville, c’est le plus jeune de la fratrie Schneider, désormais incontournable au sein du cinéma français.

Dans la famille Schneider, on demande le benjamin. Vassili, 25 ans, crève littéralement l’écran dans Le Comte de Monte-Cristo, la nouvelle adaptation du roman classique d’Alexandre Dumas qui, à ce jour, a déjà attiré plus de 1,2 million de spectateurs dans les salles françaises en quelques jours. Charismatique et sensible, son personnage a un rôle clé dans une intrigue machiavélique qui n’a pas pris une ride.

Après s’être échappé de la prison où il a été jeté à tort, le marin Edmond Dantès (Pierre Niney) découvre que la belle Mercedes (Anaïs Demoustiers) a refait sa vie dans les bras de Fernand Morcef (Bastien Bouillon), leur meilleur « ami » de jeunesse. Et qu’ils ont eu un fils, Albert, dont le héros va faire l’objet de sa vengeance en la jetant dans les bras de Haydée, sa jeune et belle complice (Anamaria Vartolomei).

Une fratrie marquée par un drame terrible

Né à Montréal en 1999, Vassili est le plus jeune des cinq fils de l’acteur Jean-Paul Schneider, fondateur d’une célèbre école de théâtre à Montréal. Une famille secouée en 2003 par la mort de l’aîné, Vadim, dans l’accident d’un bus qui le conduisait sur le tournage d’une série. Il avait 17 ans. Comme lui, ses quatre petits frères se destinent tous à une carrière artistique et ne manquent jamais une occasion de lui rendre hommage.

Le plus connu à ce jour est Niels, l’acteur de 36 ans révélé par Xavier Dolan dans Les Amants Imaginaires en 2010. Depuis, il a décroché le César de la révélation masculine pour Diamant Noir, et une nomination à celui du second rôle pour Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait. Il était tout récemment au générique de la série D’argent et de sang sur Canal+. C’est également un habitué des pages de la presse people puisqu’il est le compagnon de Virginie Efira, avec laquelle il a eu un fils, Hiro, en août 2023.

Aliocha, 29 ans, se passionne lui très tôt pour la chanson. Fan des songwriters à la Nick Drake, il a déjà publié trois albums depuis 2017. Lui aussi apprend le métier d’acteur, d’abord sur les planches puis à l’écran, au générique de nombreux programmes jeunesse au Québec. En France, on l’a découvert l’an dernier dans Salade grecque, la série dérivée de L’Auberge espagnole où il incarne Tom, fils de Xavier et Wendy, les personnages joués par Romain Duris et Kelly Reilly. 

Enfin, Volodia, 34 ans, est le plus discret de la fratrie. S’il a lui aussi joué la comédie et réalisé une poignée de court métrages, c’est un batteur de studio réputé dans son pays de naissance. « Avant de sortir quelque chose, on fait un peu valider par les autres ! En tout cas, on le montre aux frères », expliquait-il en 2021 dans une interview croisée au magazine Numéro. S’ils n’excluent pas une collaboration dans un futur proche, les Schneider mènent chacun leur barque avec succès.

Il rêve de jouer Michel Berger dans un biopic

Avant Le Comte de Monte-Cristo, son plus gros film à ce jour, Vassili a multiplié les rôles à la télé française. On a pu le voir dans Ad Vitam, la série de SF de Thomas Cailley sur Arte ; dans Possessions sur Canal + mais aussi dans un épisode de la saison de HPI sur TF1 face à Audrey Fleurot. Au cinéma, il a joué un pompier dans Notre-Dame Brûle de Jean-Jacques Annaud et l’un des jeunes élèves acteurs du film de Valeria Bruni-Tedeschi, Les Amandiers.

« Au départ, j’étais stressé, parce que je pensais que ce serait trop impressionnant« , explique-t-il aux Inrocks à propos de sa participation au film d’Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte. « Mais le côté positif de ces grandes productions, c’est que vous avez beaucoup plus de temps. On a le temps de faire les scènes, de parler aux acteurs, et c’est génial. »

La suite ? « Je ne veux pas faire de distinction entre les longs métrages et les courts métrages, même si leur impact n’est pas toujours le même. Si j’aime le scénario et le rôle, si quelque chose me met au défi, je suis heureux de le faire« , assure le jeune homme. Reste qu’il a un grand rêve : jouer Michel Berger dans un biopic de l’homme qui jouait du piano debout. Avis aux producteurs !


Jérôme VERMELIN

Partager
Exit mobile version