mardi, mai 21
Lara Wolters et Raphaël Glucksmann lors d’un vote au Parlement européen, à Bruxelles. Image extraite du documentaire « Le Compromis. Dans les coulisses du pouvoir », de Fanny Tondre et Yann Ollivier.

ARTE – MARDI 30 AVRIL À 22 H 30 – DOCUMENTAIRE

Un jour, il faudra qu’un chorégraphe de talent s’inspire d’une séance plénière au Parlement européen de Bruxelles lors d’un vote. Bras levés, pouces en l’air ou baissés, mouvements cadencés, levées de coudes comiques, postures étranges, hochements de tête, tout cela ressemble à un ballet de députés parfaitement réglé qu’un esprit taquin pourrait intituler « Le Lac des signes ».

Cette séance de vote est l’une des dernières scènes filmées du documentaire Le Compromis. Dans les coulisses du pouvoir. Son objectif ? Effectuer une immersion au cœur du Parlement européen, en suivant le travail de trois eurodéputées au caractère bien trempé. Et, par la même occasion, analyser les rapports de pouvoir au sein des institutions européennes.

Depuis des mois, la Néerlandaise Lara Wolters (groupe de l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates), l’expérimentée Finlandaise Heidi Hautala (groupe des Verts) et la Française Manon Aubry (Gauche unitaire européenne) se battent pour faire adopter un texte important concernant la responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Présenté ainsi, le scénario laisse craindre un objet télévisuel rébarbatif, oscillant entre séances de travail et analyses juridiques complexes.

Stratégie délicate

Si le sujet est austère, le documentaire ne l’est pas, en grande partie grâce à la personnalité de Lara Wolters. Mais aussi aux judicieux placements de la caméra, alternant proximité avec les intervenants et discrétion pour observer les moments de doute et de fatigue des députés et de leurs collaborateurs.

En étroite collaboration avec Heidi Hautala et Manon Aubry, Lara Wolters discute du texte à la virgule près avec les négociateurs du Parti populaire européen (PPE, droite) et ceux de Renew Europe (libéraux). Car si elle peut compter sur le soutien de son groupe, comme sur ceux de la gauche et des Verts, la Néerlandaise doit absolument gagner à sa cause une partie du centre et de la droite. Comment contourner la pression des lobbys et des adversaires politiques ?

Parfois au bord de l’épuisement, mais d’une combativité jamais prise en défaut, l’eurodéputée néerlandaise ne cache rien de ses ambitions, de ses doutes et de ses espoirs. « Si on veut rendre le monde meilleur, on doit passer par l’Europe, assure-t-elle. Je ne vois aucun autre continent le faire. La Chine compte-t-elle le faire ? La Russie ? Les Etats-Unis ont-ils amélioré les droits des travailleurs ? On doit montrer l’exemple. »

Dans un anglais parfait, Lara Wolters, Heidi Hautala et Manon Aubry discutent, parlementent, s’affrontent avec les négociateurs du PPE et de Renew Europe. Tout le documentaire tourne autour de cette stratégie délicate. Au fil des tractations en vue de l’adoption par le Parlement de la loi sur le « devoir de vigilance » des entreprises, le documentaire se mue en feuilleton à rebondissements.

Lire la critique (2023) : Article réservé à nos abonnés « Parlement », sur France.tv Slash : entre Strasbourg et Bruxelles, le cœur de Samy Kantor balance

« Quoi de plus beau que d’être là, au cœur de la démocratie ? Le plus dur, c’est d’être dans ce lieu de pouvoir et de voir que, quand il s’agit de justice, de changement climatique, d’immigration, de sujets colossaux comme ceux-ci, on n’arrive pas à faire ce qui est nécessaire. Et ça, c’est extrêmement frustrant », déplore Lara Wolters, face caméra. Le texte, bien qu’édulcoré après de complexes négociations, sera finalement adopté par le Parlement après des mois d’un combat épuisant.

Le Compromis. Dans les coulisses du pouvoir, de Fanny Tondre et Yann Ollivier (Fr., 2024, 95 min).

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version