vendredi, octobre 4

La mort de l’acteur Michel Blanc, figure de la troupe du Splendid et célèbre pour son rôle culte dans Les Bronzés ce vendredi 4 août, a suscité une vague d’émotion dans le monde du cinéma français.

Sur X, le comédien Pierre Niney, qui avait partagé l’affiche avec lui dans le film Nos 18 ans de Frédéric Berthe, a salué un « immense acteur, drôle et profond, simple et touchant ».

« Sa gentillesse et son talent m’avaient tant impressionné lors de mon 1er tournage de film, j’avais 18 ans, je jouais son fils. J’ai su que je voulais être acteur grâce à ce genre de rencontre », affirme l’acteur dans son tweet.

L’acteur Hakim Jemili, avec qui Michel Blanc avait joué dans le film Docteur de Tristan Séguéla, en 2019, a quant à lui rendu un long hommage à son « papa de cinéma » sur Instagram.

« Tu vas énormément me manquer. Merci pour tout ce que tu as fait pour moi. Merci pour tous tes conseils, merci pour les fous rires, merci de m’avoir fait grandir en tant qu’humain et merci de m’avoir appris à jouer devant la caméra. Tu m’as appris le métier d’acteur, tu m’as appris à être juste et naturel », a-t-il écrit.

« Michel pour la petite histoire: j’ai eu la chance d’avoir fait mon premier film avec toi (Docteur) en 2019 et j’ai eu la chance aussi d’avoir fait ton dernier film cette année (ça sort en 2025 ). C’est fou… Je t’aime Michel ! » conclut-il.

« Acteur immense et réalisateur et dialoguiste de génie »

Sur Instagram, Dany Boon, qui a dirigé Michel Blanc dans le film Raid Dingue, récompensé par un César du public en 2018, a évoqué un homme « drôle, intelligent et rare qui va nous manquer ».

« Grand fan de toujours de Michel Blanc, j’ai eu la chance de le côtoyer et de le diriger dans ‘Raid dingue’. C’était un acteur, un auteur, un réalisateur exceptionnel dans la comédie comme dans le drame », a-t-il assuré.

« Tellement triste. Nous nous sommes beaucoup amusés ensemble. Je t’embrasse Michel, là où tu es », a abondé l’acteur des Nuls Dominique Farrugia, sur X.

Autre comédien phare du cinéma français, Jean Dujardin a également rendu un hommage sobre à Michel Blanc. « Adieu Michel », a-t-il déclaré sur Instagram, tandis que l’acteur Franck Dubosc a fait ses adieux à « Monsieur Blanc » sur X. « Vous avez ‘conclu’ trop vite », a-t-il indiqué, en référence au personnage de Jean-Claude Dusse dans Les Bronzés.

« Aujourd’hui les télésièges ne chantent plus… Salut Michel », a déclaré sur X, le réalisateur Fabien Onteniente.

« Tu me faisais tellement rire. Ta mauvaise foi feinte. Tes appels téléphoniques qui duraient une heure alors que tu me dirais que tu étais pressé. (…) L’acteur immense que j’ai eu l’honneur de diriger. Le réalisateur et dialoguiste de génie », a également confié sur Instagram Jean-Paul Rouve qui l’avait dirigé dans le film Les Souvenirs.

« On voulait écrire un film tous les deux. On se disait qu’on avait le temps… Tu me manques tellement mon Michel », conclut l’acteur dans son post.

« Tu étais le mythique Jean-Claude Dusse mais aussi le Sultan dans Aladin… Quel honneur ça a été de croiser ton chemin Michel. Pensée pour ses proches à sa famille », a écrit Kev Adams, sur Instagram.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version