mercredi, janvier 8

Au Chili, le gouvernement a mis fin ce mardi 7 janvier à la mission de son ambassadeur au Venezuela. Même si le ministre chilien des Affaires étrangères écarte l’idée d’une rupture des relations diplomatiques entre Santiago et Caracas, elles deviennent encore un peu plus glaciales.

Avec notre correspondante à Santiago, Naïla Derroisné

Cela faisait plusieurs mois que l’ambassadeur chilien au Venezuela avait quitté Caracas, mais il conservait ses fonctions. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, le gouvernement chilien a mis fin à sa mission considérant que la fraude électorale et le manque d’ouverture du Venezuela « empêche le développement d’un dialogue bilatéral efficace. »

Cette décision du Chili intervient quelques jours avant l’investiture de Nicolás Maduro au Venezuela, après s’être proclamé vainqueur de la dernière élection présidentielle, et dont les résultats sont très contestés par de nombreux pays.

Un poste occupé peu de temps

Depuis qu’il est à la tête du Chili, le président Gabriel Boric a critiqué à plusieurs reprises le régime de Nicolás Maduro vis-à-vis du respect des droits de l’Homme. Néanmoins, en 2023, pour tenter de gérer la crise migratoire, il désignait un ambassadeur pour s’installer à Caracas, cela faisait cinq ans que cela n’était pas arrivé.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version