vendredi, octobre 25

Au Mali, le président du marché à bétail de Niamana, à Bamako, a été enlevé mercredi soir 23 octobre par des hommes en civil. Selon les informations de RFI, il est actuellement détenu par la Sécurité d’État. L’enlèvement de Boubou Cissé, figure emblématique et influente du secteur, survient dans un contexte de grève, déclenchée mardi par les commerçants des parcs à bétail de Bamako. En cause, la décision des autorités de fermer ces marchés et de les relocaliser hors de la capitale.

Alors qu’il se rend à un rendez-vous mercredi soir, fixé après la tombée de la nuit et qui se révèlera être un guet-apens, des hommes en civil et en cagoule encerclent la voiture de Boubou Cissé. Son fils et le chauffeur pourront repartir, pas le président du marché à bétail de Niamana, le plus important de Bamako. Ses proches sont sans nouvelles depuis.

Des méthodes auxquelles les Maliens commencent à être habitués : « Bien sûr que c’est la Sécurité d’État, confirme une source sécuritaire malienne, et bien sûr que c’est lié à la grève. » Depuis mardi, les commerçants des marchés à bétail, ou garbals, de la capitale ont en effet cessé le travail.

Deux sites déjà fermés

Les garbals de Lafiabougou puis de Djelibougou ont déjà été fermés – celui de Lafiabougou a été déguerpi de force par la police, les commerçants de Djelibougou ont quitté leur marché d’eux-mêmes pour éviter les dégâts –, les cinq autres pas encore.

Relocaliser les marchés

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version