jeudi, février 19
Le général américain Francis Donovan, chef du Southcom, avec des soldats après son arrivée à l’aéroport international Simon Bolivar de Maiquetia (Venezuela), le 18 février 2026, sur une photo diffusée par l’ambassade des Etats-Unis au Venezuela.

Le chef du commandement militaire américain pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Southcom) a visité, mercredi 18 février, le Venezuela, a annoncé l’ambassade américaine dans ce pays, moins de deux mois après la capture du président Nicolas Maduro lors d’une spectaculaire opération américaine le 3 janvier.

« Un autre jour historique où nous avons accueilli le commandant du @Southcom, le général [Francis] Donovan, au Venezuela », a écrit la cheffe de mission américaine Laura Dogu sur X, précisant que ce dernier avait rencontré à Caracas « les autorités intérimaires afin d’évaluer la question de la sécurité (…) et de faire progresser l’objectif d’un Venezuela aligné sur les Etats-Unis ».

Selon un communiqué diffusé par un compte de la présidence vénézuélienne quelques minutes après l’annonce de la visite par les autorités américaines, le responsable militaire américain a rencontré la présidente par intérim Delcy Rodriguez, ainsi que les ministres de l’intérieur et de la défense.

« Le général Francis L. Donovan, a effectué une visite à Caracas ce mercredi afin de tenir une réunion avec la présidente Delcy Rodriguez, le ministre de la défense, Vladimir Padrino Lopez, et le ministre de l’intérieur et de la justice, Diosdado Cabello », a précisé la présidence. « Au cours de cette rencontre, les deux pays sont convenus de travailler à l’élaboration d’un agenda de coopération bilatérale pour la lutte contre le trafic de substances illicites dans notre région, le terrorisme et la migration. La rencontre réaffirme que la voie diplomatique doit être le mécanisme pour résoudre les divergences et aborder les questions d’intérêt binational et régional, d’intérêt pour toutes les parties. »

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Venezuela : un mois après l’enlèvement de Nicolas Maduro, une transition difficilement lisible

Vers une normalisation des relations diplomatiques avec Washington

Depuis son accession au pouvoir, la présidente par intérim Delcy Rodriguez, ancienne vice-présidente de M. Maduro, a, sous pression américaine, ouvert le secteur pétrolier au privé et promis une loi d’amnistie actuellement en débat à l’Assemblée nationale, amorçant une normalisation des relations diplomatiques avec Washington rompues en 2019.

Le général Donovan a été nommé par le président Donald Trump en décembre dernier, quelques jours à peine avant le bombardement qui a conduit à la capture de Nicolas Maduro. Il a officiellement pris ses fonctions début février.

« Le général Francis L. Donovan a conclu aujourd’hui sa visite au Venezuela (…) Les Etats-Unis réaffirment leur engagement en faveur d’un Venezuela libre, sûr et prospère pour le peuple vénézuélien, les Etats-Unis et l’hémisphère occidental », a également écrit l’ambassade dans un second message.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Venezuela : Marco Rubio, secrétaire d’Etat américain, se félicite devant le Sénat des « nombreux progrès » accomplis depuis l’enlèvement de Nicolas Maduro

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version