- Dans « Le 13H à vos côtés », le JT de TF1 vous accompagne face aux problèmes du quotidien.
- Au menu ce vendredi, la question de Thierry, habitant du Gard, sur sa mauvaise surprise avec une bouteille de champagne.
- Valentin Dépret lui répond sur le plateau de Marie-Sophie Lacarrau.
Suivez la couverture complète
Le 13H à vos côtés
Thierry, qui habite à Bonnevaux, dans le Gard, a acheté chez un caviste un magnum de champagne, mais à l’ouverture, il n’était pas consommable. La marque refuse de lui accorder un geste commercial et lui indique que la bouteille datait de plus de 10 ans. Peut-il obtenir un remboursement ?
C’est vrai qu’il est difficile de savoir si une bouteille est devenue impropre à la consommation. Il n’y a évidemment pas de date de péremption, de date limite de consommation (DLC) comme sur les autres produits, car il n’y a pas de risque sanitaire immédiat. Et puis d’après Emmanuel Delmas, sommelier et formateurs en vins, c’est difficile de fixer une date, cela dépend de la manière dont vous conservez la bouteille.
Mais il y a quand même trois façons de savoir si elle est encore bonne avant de l’ouvrir. D’abord bien sûr avec le millésime s’il y en a un, l’année inscrite sur l’étiquette, c’est un repère mais bon, c’est plus rare pour le champagne que pour le vin. Ensuite, en regardant le niveau du liquide sous le bouchon : s’il y a un vide important, ça veut dire que le bouchon a un problème, que le vin s’évapore trop vite. Et puis sinon, il existe souvent un code sur la bouteille, il permet avec l’aide de la marque ou du producteur de retracer l’historique du vin ou du champagne.
Thierry a trouvé ce code sur la bouteille, c’est grâce à ça que la marque a pu savoir que le champagne avait plus de 10 ans. D’après cette dernière, ce n’est pas rédhibitoire. En général un champagne se garde 3 à 5 ans, mais certaines bouteilles, millésimées notamment, sont excellentes après 10 ans… à condition d’être bien conservées. D’après Emmanuel Delmas, il y a sûrement eu un problème de conservation chez le caviste de Thierry, si la bouteille était stockée debout ou à la lumière pendant des années par exemple.
Thierry pourrait peut-être alors obtenir un remboursement auprès du magasin ? Oui, si vous venez d’acheter le vin ou le champagne et qu’il est imbuvable, c’est un produit non-conforme, vous avez deux ans pour exiger un échange ou un remboursement. Pour ça, rapportez le ticket de caisse et la bouteille ouverte, si possible quasiment pleine, ça permet de montrer que vous n’avez pas triché. Le problème pour Thierry, c’est qu’il a jeté le champagne, et il ne sait plus où il l’a acheté, il était en vacances. C’est d’ailleurs pour ça aussi que la marque n’est pour l’instant pas favorable à un geste commercial.
Posez votre question en vidéo
Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser directement en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée. Vous pouvez également l’envoyer par mail à l’adresse suivante : le13havoscotes@tf1.fr.




