samedi, octobre 5

Le footballeur Paul Pogba a appris, vendredi 4 octobre, la réduction à 18 mois de sa suspension pour dopage par le Tribunal arbitral du sport (TAS).
Initialement suspendu pour quatre ans, après son contrôle positif à la testostérone en août 2023, le milieu des Bleus pourra rejouer dès mars 2025.
« Enfin, le cauchemar est terminé », a-t-il réagi, soulagé et impatient de retrouver les terrains.

Un « ouf » de soulagement pour Paul Pogba. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a ramené en appel, vendredi 4 octobre, de quatre ans à 18 mois la suspension pour dopage du champion du monde 2018. Ce qui signifie qu’il pourra rejouer en compétition officielle dès le 11 mars 2025, après avoir vu sa carrière menacée d’une fin anticipée.

« Enfin, le cauchemar est terminé », s’est réjoui le joueur de l’équipe de France dans un communiqué, partagé par l’agence qui gère sa communication. « Suite à la décision du Tribunal arbitral du sport, je peux maintenant envisager le jour où je pourrai à nouveau poursuivre mes rêves. » 

Contrôlé positif à la déhydroépiandrostérone (DHEA) en août 2023, le milieu de 31 ans, qui est sous contrat avec la Juventus Turin jusqu’en juin 2026, s’est toujours défendu d’avoir « pris sciemment ou délibérément » de produits dopants. « J’ai toujours affirmé que je n’avais jamais enfreint consciemment les règlements de l’AMA (Agence mondiale antidopage, ndlr) lorsque j’ai pris un complément nutritionnel qui m’avait été prescrit par un médecin, et qui n’affecte ni n’améliore la performance des athlètes masculins », a-t-il ajouté, affirmant avoir toujours joué avec « intégrité ».

J’ai tellement hâte de revenir sur le terrain

Paul Pogba

« Bien que je doive accepter qu’il s’agisse d’une infraction de responsabilité stricte, je tiens à remercier les juges du TAS qui ont écouté mes explications », a écrit « la Pioche », soulagé de l’issue de cette affaire. « Cette période a été extrêmement éprouvante pour moi, car tout ce pour quoi j’ai travaillé si dur a été mis en suspens. Merci encore pour tout l’amour et le soutien. J’ai tellement hâte de revenir sur le terrain. »

Dans la soirée, Paul Pogba a publié sur son compte Instagram une photo d’une paire de crampons signée « Pogba » avec des chaussettes à ses initiales ornées du drapeau tricolore et des deux étoiles de champion du monde.


Yohan ROBLIN

Partager
Exit mobile version