mardi, janvier 20
Des soldats canadiens de la 5e Division canadienne, dans les Territoires du Nord-Ouest, au Canada, le 2 mars 2025.

L’armée canadienne a modélisé un scénario d’invasion militaire du pays par les Etats-Unis et les réponses possibles d’Ottawa, a rapporté le quotidien The Globe and Mail, mardi 20 janvier, au moment où Donald Trump a fait une nouvelle allusion à la possible conquête du Canada.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Le Canada navigue toujours dans l’inconnu face à Trump

Ce serait la première fois depuis plus d’un siècle que l’armée canadienne envisage théoriquement une attaque américaine contre son territoire, selon le journal canadien, qui cite deux hauts responsables gouvernementaux. Ces derniers soulignent toutefois qu’il ne s’agit pas d’un plan opérationnel mais d’un modèle, utilisé à des fins de réflexion stratégique. Ils jugent par ailleurs très improbable qu’une telle opération soit envisagée par le gouvernement américain. Mais depuis son retour à la Maison Blanche, Donald Trump a régulièrement répété qu’il souhaitait que le Canada devienne le 51e Etat américain.

« Tactiques de guérilla »

Dans la nuit de lundi à mardi 20 janvier, alors que les ambitions américaines sur le Groenland inquiètent les alliés de Washington, le président américain a posté sur son réseau une série de photos générées par l’intelligence artificielle où on le voit dans le Bureau ovale avec les dirigeants européens devant une carte où le drapeau américain recouvre les Etats-Unis mais aussi le Canada, le Groenland et le Venezuela.

D’après les scénarios envisagés par l’armée canadienne, en cas d’offensive, les forces américaines seraient en mesure de neutraliser les principales positions stratégiques canadiennes en moins d’une semaine, voire en seulement deux jours.

Dans cette hypothèse, la riposte canadienne pourrait prendre la forme d’une campagne de type insurrectionnel, comprenant des embuscades et des « tactiques de guérilla », comparables aux conflits en Afghanistan, envisage l’armée.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Au Canada, les renoncements du premier ministre Mark Carney face à Donald Trump

Sollicité par l’Agence France-Presse, le ministère de la défense canadien n’a pas réagi dans l’immédiat. Le Canada est un membre fondateur de l’OTAN et un partenaire de Washington dans la défense aérienne du continent nord-américain avec un commandement militaire commun, le Norad.

Le Monde avec AFP

Share.
Exit mobile version