vendredi, novembre 15

Le NPP, formation politique du président sri lankais Anura Kumara Dissanayake, est en bonne voie vendredi pour remporter les élections législatives.

La coalition du premier président de gauche de l’histoire du Sri Lanka, élu en septembre, s’achemine vendredi 15 novembre vers une victoire écrasante aux élections législatives, selon des résultats partiels, une issue espérée par le chef de l’État pour mener à bien ses réformes dans un pays en crise économique.

Le NPP dirigé par Anura Kumara Dissanayake domine le scrutin avec 63 % des suffrages, selon des résultats partiels diffusés par la commission électorale et portant sur plus de la moitié des voix.

La coalition de gauche NPP, menée par le parti du président, le Front de libération du peuple (JVP, d’inspiration marxiste), est en tête dans la quasi-intégralité des circonscriptions électorales, alors qu’elle ne disposait que de trois des 225 sièges du Parlement sortant.

Marxiste de formation, mais largement converti à l’économie de marché depuis, M. Dissanayake, 55 ans, a été élu en septembre à la tête d’un pays épuisé par la pire crise économique de son histoire et une brutale cure d’austérité. Ses promesses de réduire les taxes sur les produits de première nécessité et d’éradiquer la corruption lui ont assuré un large soutien des électeurs.

Plus de 80 000 policiers mobilisés

Encadré par plus de 80 000 policiers, le scrutin anticipé s’est déroulé sans incident majeur. Le dépouillement des suffrages des 17 millions d’électeurs inscrits a débuté jeudi dès la fermeture des bureaux de vote à 16 h 00 locales (10 h 30 GMT).

Lire la suite sur FRANCE 24

Lire aussi:
Sri Lanka : Anura Kumara Dissanayaka, chef de la coalition de gauche, remporte la présidentielle
Sur les traces du thé sri lankais, des collines verdoyantes aux tasses du monde

Partager
Exit mobile version