Plus de 4 mois après leur présentation, les budgets pour 2025 sont enfin adoptés au Parlement.
Le Sénat a mis fin à une interminable séquence budgétaire en approuvant définitivement le projet de budget de la Sécurité sociale.
Le Parlement a définitivement adopté le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2025 après un ultime vote du Sénat lundi 17 février. La chambre haute a approuvé ce texte à 225 voix contre 104, dans les mêmes termes qu’à l’Assemblée nationale, où le Premier ministre François Bayrou a résisté à plusieurs motions de censure. Le budget de l’État pour 2025 a, lui aussi, été définitivement adopté par les parlementaires ces derniers jours. Le Sénat a ainsi mis fin à une interminable séquence budgétaire.
Selon la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, le vote du budget de la Sécu permettra au pays de « sortir le plus vite possible de cette période d’attente et d’instabilité ». Ce vote « consacre aussi le travail de tous les parlementaires qui se sont engagés sur la voie du compromis sans céder aux militants du conflit », a renchéri le ministre des Relations avec le Parlement, Patrick Mignola.
Au Sénat, les soutiens du gouvernement sont néanmoins restés mesurés sur les bienfaits de ce budget. « Il est évident que ce texte n’est pas à la hauteur des enjeux », a noté la rapporteure centriste Elisabeth Doineau, qui appelle à faire « davantage pour réduire le déficit dans les textes à venir ».