lundi, décembre 8

  • En décrochant la troisième place à Abu Dhabi ce dimanche, le pilote McLaren remporte son premier titre.
  • Il succède au Néerlandais Max Verstappen, champion du monde ces 4 dernières saisons.
  • À 26 ans, il fait partie d’une nouvelle génération qui n’a pas peur d’alerter sur la santé mentale des sportifs.

La Formule 1 a un nouveau roi. En assurant la troisième place au Grand prix d’Abu Dhabi ce dimanche, le Britannique Lando Norris a décroché son premier titre de champion du monde. Vainqueur du dernier acte de la saison, le Néerlandais Max Verstappen lui cède sa couronne, après quatre années consécutives au sommet de la compétition reine des sports mécaniques. Et malgré un retour en boulet de canon dans la deuxième partie de la saison puisqu’il finit à deux points de son successeur.

Sur le circuit de Yas Marina plongé dans la nuit, le pilote de l’écurie McLaren devient à 26 ans le 35ᵉ pilote à inscrire son nom au palmarès de la Formule 1 depuis 1950. Le dernier en date, c’était le phénomène Lewis Hamilton, 40 ans, sept fois champion du monde de 2008 à 2020. Son jeune collègue fera-t-il aussi bien ? Si c’est le cas, ce sera dans un style bien différent.

Un an après sa première victoire en F1

Arrivé à 19 ans seulement dans l’élite du sport automobile, le pilote McLaren a fait partie de ceux qui ont porté le débat sur la santé mentale des sportifs sur la scène médiatique mondiale. Pression médiatique, recherche de la perfection… « J’ai beaucoup souffert », expliquait-il en 2023 au magazine GQ. « Je ne savais tout simplement pas comment gérer la situation. »

Originaire de Bristol, Lando est le fils de l’investisseur millionnaire Adam Norris, très présent dans le paddock. « Je n’ai jamais voulu qu’il paie pour que je puisse entrer en Formule 1 », défendait-il l’an dernier dans un podcast. Après avoir enchaîné les succès dans les catégories inférieures, il rejoint McLaren en 2019. Onzième à la fin de sa première saison, il doit toutefois attendre 2024 pour remporter sa première victoire à Miami.

Amateur de jeux vidéo de simulation de course automobile, Lando Norris s’était rasé la tête en direct sur sa chaîne Twitch après avoir récolté des dons pour un fonds de solidarité contre le Covid-19. Le pilote McLaren a toutefois reconnu au printemps dernier s’être coupé des réseaux devenus « une perte de temps et d’énergie ». Sans doute celle qu’il a mobilisée pour remporter son premier titre.

J.V.

Share.
Exit mobile version