Un voilier de luxe a fait naufrage dans la nuit de dimanche à lundi au large de la Sicile.
Quinze passagers et membres d’équipage ont été secourus, mais six personnes restent portées disparues.
Parmi eux, un haut responsable dans une banque, un magnat de la tech et un avocat.
Dès l’aube, des vents violents et un déluge de pluie ont surpris les 22 personnes qui se trouvaient à bord d’un voilier de luxe. Ce lundi 19 août, le « Bayesian » a coulé au large de la côte de Palerme, en Sicile, mettant en péril l’ensemble des passagers et des membres d’équipage. Si 15 personnes ont pu être secourues, un corps a été « repéré » dans l’épave, à environ 50 mètres de profondeur, selon les informations des gardes-côtes italiens. Six autres personnes sont déclarées portées disparues. Parmi elles, quatre de nationalité britannique et deux de nationalité américaine. Plus de 24 heures après le drame, on en sait un peu plus sur leur identité.
Une fête autour du « Bill Gates britannique »
Parmi les naufragés disparus se trouve Mike Lynch. Âge de 59 ans, il est l’un des plus célèbres entrepreneurs britanniques dans la tech. Mais ces dernières années, il n’a pas tant fait parler de lui pour ses prouesses dans le secteur que pour ses affaires judiciaires. Parmi elles, une affaire de fraude liée à la vente des logiciels Autonomy dont il était le concepteur du groupe américain HP pour 11 milliards de dollars en 2011. À l’époque, la multinationale spécialisée dans l’informatique avait accusé Autonomy d’avoir truqué ses comptes, reprochant notamment à Mike Lynch d’avoir artificiellement gonflé les revenus déclarés, la croissance des revenus et les marges de l’entreprise. L’an dernier, l’entrepreneur avait été extradé du Royaume-Uni vers les États-Unis pour y être jugé dans cette affaire, mais il a été acquitté en juin à l’issue d’un procès à San Francisco.
Selon les témoignages de certains passagers dans la presse italienne, c’est précisément pour célébrer cet acquittement que Mike Lynch aurait invité des membres de son équipe juridique et ses proches sur le yacht. Celui qu’on surnomme le « Bill Gates britannique » voyageait avec son épouse, Angela Bacares, et sa fille Hannah, à bord de ce super-yacht de luxe. Si sa femme a pu être secourue, admise dans un hôpital local pour de légères blessures, la jeune fille de 18 ans est, elle aussi, portée disparue, d’après l’Agence de protection civile sicilienne. Les noms de Chris Morvillo et sa femme, Nada Morvillo, sont également présents sur la liste établie par le quotidien italien Il Corriere della Sera. Avocat chez Clifford Chance, c’est lui qui avait défendu le riche entrepreneur dans son procès aux États-Unis contre le groupe américain Hewlett-Packard.
Une autre fortune britannique se trouvait aussi à bord du « Bayesian » lorsqu’il a chaviré à environ 700 mètres au large du port de Porticello. Jonathan Bloomer, un haut responsable dans une banque, ainsi que sa femme Judy Bloomer, font partie des personnes disparues, selon la compagnie d’assurance Bermudes Hiscox, dont l’homme était président. Mais au Royaume-Uni, Jonathan Bloomer est surtout connu pour être à la tête du conseil d’administration de Morgan Stanley International, une branche de la banque américaine. Le businessman de 70 ans était par ailleurs l’ancien directeur général de l’assureur britannique Prudential et un ancien associé du fonds américain Cerberus.
❌ #Porticello #Palermo , riprese alle 8 di #oggi le immersioni dei #sommozzatori speleo dei #vigilidelfuoco per le ricerche dei 6 dispersi. Complesso l’ingresso nello yacht, in atto la pianificazione per aprire accessi più agevoli e ispezionare l’interno [ #20agosto 11:00] pic.twitter.com/QRTdGtO8r2 — Vigili del Fuoco (@vigilidelfuoco) August 20, 2024
Reste à savoir si ces personnes sont toutes restées piégées dans l’épave. À l’heure actuelle, les opérations de sauvetage n’ont permis d’identifier qu’une seule victime, à savoir le chef du voilier, né au Canada. Si des équipes de plongée ont bien repéré l’épave, aucun n’est encore entré dans le bateau « en raison de la présence de mobilier qui en obstrue l’entrée », ont indiqué les pompiers ce mardi matin.