« Je crois qu’il y avait des morts à 3 mètres de moi » : les témoignages des passagers des trains
Les deux premières voitures du convoi de Renfe, qui transportaient respectivement 37 et 16 passagers, ont été les plus touchées. Elles ont été projetées hors des rails et sont tombées d’un talus de 4 mètres. Dans l’autre train, Iryo, qui transportait quelque 300 personnes, ce sont les voitures 6 et 8 qui ont été gravement endommagées lors de la collision. Des passagers ont témoigné auprès de plusieurs médias espagnols.
« Il y a eu un choc très violent à l’arrière et l’impression que tout le train allait se disloquer (…). De nombreuses personnes ont été blessées par des éclats de verre », a expliqué, à la chaîne La Sexta, Lucas Meriako, un passager qui se trouvait à bord du train Iryo.
C’est comme si « un tremblement de terre » avait secoué le wagon, a témoigné, à la télévision publique TVE, un journaliste de la radio publique RNE qui voyageait dans l’un des trains. Les occupants du wagon ont pris les marteaux de secours pour briser les vitres et sortir du convoi, a-t-il ajouté.
« Nous sommes sorties par la fenêtre » après le choc, ont expliqué au quotidien espagnol ABC Ana et Rosa, qui voyageaient dans la voiture 7 du train Iryo, lequel se dirigeait vers Madrid et avait partiellement déraillé. « Nous avons vu des morts », ont-elle ajouté. « J’ai senti mon wagon heurter un lampadaire. Je crois qu’il y avait des morts à 3 mètres de moi », a raconté à ABC un autre passager, José.
« Les valises et les ordinateurs portables volaient de tous côtés. J’ai eu de la chance d’être dans le dernier wagon, qui n’a pas basculé. On ne peut pas en dire autant des wagons 7 et 8 », a raconté Marta Santos, citée par le journal local Malaga Hoy.
« Nous avons commencé à ressentir des vibrations, puis de nombreux chocs. Les valises sont tombées, et les chocs se sont multipliés jusqu’à ce que le train s’arrête », a témoigné Maria San José, 33 ans, passagère de la voiture 6 du train Iryo, auprès du quotidien El Pais.
Un jeune passager de la voiture 8 du train Iryo a raconté l’accident au journal Diario.es : « Il y avait deux sièges vides à ma droite, c’est ce qui m’a sauvé. Soudain, j’ai entendu un bruit de ferraille très fort. Le wagon a basculé vers la droite, et je me suis agrippé de toutes mes forces au siège. J’ai fermé les yeux…, et, quand je les ai rouverts, il y avait de la fumée, des blessés et des morts autour de moi. »



