- Le 13H fête Noël vous propose aujourd’hui un dessert fruité traditionnel à partager.
- Nous vous présentons une recette gourmande et authentique : les oranges soufflées.
- Un mets acidulé, baigné de soleil, qui représente le savoir-faire culinaire de la région Provence Alpes Côte d’Azur.
Suivez la couverture complète
Le 13H fête noël
L’orange, agrume emblématique de l’hiver, apporte un éclat vitaminé aux repas de fêtes grâce à sa saveur acidulée, sa chair tendre et sa couleur vivifiante. En version soufflée, elle s’impose comme un dessert léger qui clôt souvent les repas de fin d’année dans le Sud de la France. Une recette gorgée de soleil qui marie avec raffinement savoir-faire gastronomique local et identité méditerranéenne. Pour notre concours du 13H fête Noël, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur nous propose donc les oranges soufflées.
>> CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR CETTE RECETTE
Quels ingrédients pour les oranges soufflées ?
Pour préparer les oranges soufflées, il vous faut :
- 7 oranges non traitées
- 2 œufs
- 1 jaune d’œuf
- 50 grammes de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 20 grammes de Maïzena
Comment préparer les oranges soufflées ?
Dans un premier temps, découpez les chapeaux de 6 oranges. Évidez délicatement celles-ci au-dessus d’un saladier pour recueillir le jus. Éliminez les fines membranes qui enveloppent la pulpe. Répartissez cette pulpe dans les 6 coques d’orange évidées. Placez au réfrigérateur.
Ensuite, râpez le zeste de l’orange restante et pressez-la. Versez ce jus dans une casserole. Ajoutez le jus recueilli lors de la préparation des coques d’orange et le zeste râpé. Chauffez, sans faire bouillir.
Cassez les 2 œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les 3 jaunes avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporez la Maïzena et versez le jus d’orange petit à petit.
Versez ce mélange dans une casserole et faites épaissir sur feu moyen pendant 1 minute. Retirez du feu et laissez tiédir.
Préchauffez le four à 210 °C (thermostat 7). Battez les deux blancs d’œufs en neige fermement et incorporez-les délicatement à la crème à l’orange. Garnissez les oranges avec la mousse et enfournez-les pendant 10 à 12 minutes.
Dégustez dès la sortie du four.
L’orange, un fruit gorgé de soleil
Avant d’être le troisième fruit préféré des Français (derrière la pomme et la banane passée numéro 1 en 2024), l’orange a longtemps été un produit de luxe. Originaire d’Asie, l’orange douce, telle qu’on la connaît aujourd’hui, fait son apparition sur le continent européen au XVIᵉ siècle grâce à des navigateurs portugais revenant de Chine et d’Inde. Précieux, cet agrume symbolise alors le pouvoir. L’aristocratie, séduite par son goût acidulé, en cultive dans des bâtiments dédiés : des orangeries. Conquis par cet agrume vitaminé, Louis XIV fait d’ailleurs planter des milliers d’orangers à Versailles. Aujourd’hui, au même titre que la lavande ou les oliviers, l’orange fait partie intégrante du paysage de la Provence Alpes Côte d’Azur, région au climat méditerranéen idéal pour la cultiver dans les meilleures conditions.




