- Le 13H fête Noël vous propose aujourd’hui une entrée acidulée pour votre repas de réveillon.
- Un carpaccio revisité à base de clémentine de Corse et de burrata qui ravira toutes les papilles.
- Une association sucrée/salée audacieuse et gourmande pour représenter la Corse.
Suivez la couverture complète
Le 13H fête noël
Véritable emblème des hivers méditerranéens, la clémentine de Corse est le fruit incontournable des fêtes de fin d’année sur l’île de beauté. Si on la savoure généralement en dessert ou en encas, elle se décline (presque) à l’infini. C’est en entrée que les Corses aiment la cuisiner, en version sucrée/salée pour savourer toute sa fraîcheur et profiter de son goût acidulé. Pour notre concours du 13H fête Noël, la Corse nous propose donc le carpaccio de Clémentine de Corse à la burrata et à l’huile d’olive corse.
>> CLIQUEZ ICI POUR VOTER POUR CETTE RECETTE
Quels ingrédients pour le carpaccio de clémentines de Corse à la burrata et à l’huile d’olive ?
Pour préparer un carpaccio de Clémentine de Corse à la burrata et à l’huile d’olive corse, pour 6 personnes, il vous faut :
- 12 Clémentines de Corse
- 1 burrata
- 15 cl d’huile d’olive corse
- 30 grammes de pistaches décortiquées
- 10 feuilles de menthe
- 1 oignon rouge
- Sel
- Poivre
Comment réaliser un carpaccio de clémentines de Corse à la burrata et à l’huile d’olive ?
Pour préparer un carpaccio de clémentine de Corse à la burrata et à l’huile d’olive , commencez par râper le zeste de deux clémentines puis pressez le jus. Ensuite, mélangez le zeste et le jus avec l’huile d’olive, le sel et le poivre.
Dans un deuxième temps, émincez finement l’oignon rouge. Épluchez les clémentines puis coupez-les en fines rondelles.
Disposez les rondelles de clémentines de Corse dans une assiette, ajoutez les lamelles d’oignon rouge, la burrata fondante et quelques morceaux de pistaches pour encore plus de saveurs.
Enfin, ajoutez la vinaigrette et quelques feuilles de menthe.
La clémentine, l’emblème fruité de la Corse
Véritable joyau du terroir insulaire, la clémentine de Corse incarne à elle seule toute la douceur de l’île. Découverte en Algérie au début du XXème siècle, elle est le fruit d’un savoir-faire unique transmis de génération en génération depuis son introduction dans les années 1920 par Monsieur Don Philippe Semidei à Figaretto, en plaine orientale. Caractérisée par sa peau fine et certifiée sans pépins, la clémentine de Corse se distingue par sa saveur équilibrée, à la fois sucrée et acidulée, et par son parfum délicatement floral. Cueillie à la main à maturité, elle conserve toute la richesse de son terroir et bénéficie d’une Indication Géographique Protégée (IGP) depuis 2007, gage de qualité et d’authenticité. Naturellement riche en vitamine C et en antioxydants, elle allie plaisir et bien-être, offrant à chaque bouchée un concentré d’énergie et de soleil.




