retour – Le guide suprême iranien a fait samedi une première apparition en public depuis le cessez-le-feu avec Israël
L’ayatollah Ali Khamenei fait son retour pour montrer qu’il dirige toujours l’Iran. Le guide suprême a participé samedi à Téhéran à une cérémonie religieuse, selon des images diffusées par les médias d’Etat, les premières montrant en public le dirigeant depuis le cessez-le-feu avec Israël le 24 juin.
Une courte vidéo diffusée par la télévision d’Etat montre Ali Khamenei saluer des fidèles dans une mosquée lors d’une cérémonie marquant l’anniversaire du martyre de l’imam Hussein, une importante date pour les musulmans chiites.
Un lieu symbolique
Ali Khamenei, 86 ans, apparaît sur une scène vêtu de noir. « Le sang de nos veines pour notre dirigeant ! », entonnent en chœur devant lui les fidèles le poing levé. La télévision d’Etat a précisé que la scène avait été tournée à la mosquée de l’imam Khomeini, du nom du fondateur de la République islamique, située dans le centre de Téhéran.
La dernière apparition de l’ayatollah Ali Khamenei remontait au 26 juin lors d’une allocution enregistrée deux jours après le cessez-le-feu. Le dirigeant iranien, au pouvoir depuis 1989, y apparaissait seul avec sur le côté le drapeau de la République islamique. D’autres allocutions enregistrées avaient été diffusées durant les 12 jours de guerre qui ont opposé son pays à Israël.
Le programme nucléaire iranien visé
La toute dernière apparition en public de l’ayatollah Ali Khamenei, au pouvoir depuis 1989, avait eu lieu le 11 juin, lorsqu’il avait reçu des députés du Parlement. Deux jours plus tard(…)
Lire la suite sur 20minutes
À lire aussi :
Iran : « On ne sait toujours pas où ils sont »… Les proches des otages français attendent toujours leur libération
Irak : Un mystérieux drone chargé d’explosifs abattu près d’une base américaine