Le Premier ministre australien a rendu hommage mercredi 17 décembre à l’héroïsme d’un couple de sexagénaires tué dans l’attentat antisémite à Sydney en Australie, tandis que la police a inculpé le tireur survivant pour terrorisme et 15 meurtres.
« La police soutiendra devant le tribunal que cet homme a commis des actes qui ont causé la mort, des blessures graves et mis des vies en danger afin de promouvoir une cause religieuse et de semer la peur au sein d’une communauté », a déclaré la police de Nouvelle-Galles du Sud.
Après l’attaque de Bondi Beach, le débat sur les armes à feu refait surface en Australie
« Les premières indications suggèrent qu’il s’agit d’une attaque terroriste inspirée par l’EI, une organisation terroriste répertoriée en Australie », a-t-elle souligné dans un communiqué, utilisant l’acronyme du groupe État islamique.
Le pays reste sous le choc, quelques jours après cette attaque d’ampleur. Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont tiré à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes, sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi pour la fête juive de Hanouka, faisant au moins 15 morts et 42 blessés.
Des « héros australiens »
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a ainsi rendu hommage, samedi, à l’action d’un couple sur les lieux, après que des images filmées par une caméra embarquée dans un véhicule les ont montrés en train de se battre contre l’un des tireurs. « Je rends hommage à Boris et Sofia Gurman. Boris a attaqué l’un de ces terroristes alors qu’il sortait de la voiture. Et cela a causé la mort de monsieur et madame Gurman », a déclaré Anthony Albanese.
Le chef du gouvernement a qualifié le couple de « héros australiens ». Sur les images diffusées sur les réseaux sociaux, on peut voir Boris Gurman, un mécanicien à la retraite de 69 ans, plaquer au sol et tenter d’arracher l’arme de Sajid Akram, 50 ans. Sa femme Sofia, 61 ans, se précipite ensuite pour l’aider. Mais l’assaillant réussit à se procurer une autre arme, avec laquelle il les abattra tous les deux.
« Ces derniers jours, nous avons pris connaissance d’images montrant Boris, accompagné de Sofia, tentant courageusement de désarmer un agresseur afin de protéger les autres », a déclaré la famille Gurman dans un communiqué. « Bien que rien ne puisse atténuer la douleur de la perte de Boris et Sofia, nous ressentons une immense fierté devant leur courage et leur altruisme », a-t-elle ajouté.
D’autres images ont montré Ahmed al Ahmed, un vendeur de fruits, se glisser entre des voitures garées pendant la fusillade, avant d’arracher son fusil à l’un des assaillants. Il a rapidement été salué en « héros » par les dirigeants australiens et étrangers, d’Anthony Albanese à Donald Trump. Anthony Albanese s’est rendu mardi au chevet de ce quadragénaire d’origine syrienne, grièvement blessé et cloué au lit.



