jeudi, octobre 24

Une victoire pour un peuple aborigène face à l’industrie minière. L’Australie va faire en sorte d’interdire l’exploitation de l’un des plus grands gisements de minerai à forte teneur en uranium au monde. Objectif : protéger des terres proches d’un parc national et la culture aborigène.

Le peuple Mirrar demandait depuis des décennies des garanties contre l’exploitation de ce gisement. Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, vient de la lui apporter, comme ABC news s’en est fait l’écho. « Je suis fier d’annoncer aujourd’hui que le gouvernement va travailler pour inclure Jabiluka dans le parc national de Kakadu, une bonne fois pour toutes », a-t-il déclaré.

« Ils cherchaient à obtenir la garantie qu’il n’y aurait jamais d’exploitation minière de l’uranium sur leurs terres », a déclaré M. Albanese devant des militants du Parti travailliste à Sydney. Cette mesure signifie qu’ « il n’y aura jamais d’exploitation minière à Jabiluka ».

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco

Le parc de Kakadu, une zone tropicale parsemée de gorge, de cascade et riche en biodiversité, est classé au patrimoine de l’Unesco. Cela permettra donc de protéger Jabiluka.

À lire aussiAustralie: les Aborigènes dénoncent le résultat «honteux» du référendum sur leurs droits

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version