mercredi, février 18
Sur cette image, diffusée par le Service fédéral de sécurité russe (FSB) via la chaîne Russia-1 le 8 janvier 2026, on aperçoit le chercheru français Laurent Vinatier (à droite) après sa libération de prison, dans le cadre d’un échange de prisonniers avec la France.

Une libération après un an et demi d’emprisonnement. Les images de la libération du chercheur Laurent Vinatier, 49 ans, ont été publiées jeudi 8 janvier par l’agence de presse russe TASS. L’homme né à Nantes avait été arrêté en Russie en juin 2024. Il a ensuite été condamné à trois ans de prison pour ne pas s’être enregistré en tant qu’« agent de l’étranger » en Russie, où il est également accusé d’espionnage.

Le chercheur français est ensuite arrivé à Paris et a été « accueilli au Quai d’Orsay avec ses parents par le ministre des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot », a annoncé le ministère des affaires étrangères à la presse.

« Je partage le soulagement de sa famille et de ses proches », a écrit Emmanuel Macron sur son compte X, en faisant part de sa « gratitude [aux] agents diplomatiques [français] pour leur mobilisation ».

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.

Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.

S’abonner
Share.
Exit mobile version