Révélé par la comédie « Mensonges, trahisons et plus si affinités » avec Edouard Baer il y a 20 ans, Laurent Tirard est décédé ce jeudi 5 septembre.
« Il avait le talent de capturer et de narrer des histoires humaines avec beaucoup d’humour et de sensibilité », écrit son agence BCG Presse dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.
Le cinéaste avait notamment adapté avec succès les aventures du « Petit Nicolas », personnage créé par Goscinny et Sempé.
Le Petit Nicolas a perdu son papa de cinéma. Le réalisateur français Laurent Tirard « nous a quittés ce jeudi 5 septembre à Paris, à l’âge de 57 ans, après avoir mené, avec un immense courage, un long combat face à la maladie », annonce l’agence BCG Presse dans un communiqué transmis à l’AFP et relayé sur les réseaux sociaux.
Touché par un cancer en 2012, Laurent Tirard a subi une greffe de moelle osseuse qui a entraîné une réaction du greffon contre l’hôte lui ayant « attaqué la peau, les poumons, le foie, les intestins », confiait-il en 2020. « Il avait le talent de capturer et de narrer des histoires humaines avec beaucoup d’humour et de sensibilité », poursuit le texte de son agent, qui rend hommage à « un cinéaste passionné » et « un formidable raconteur d’histoires » qui « a su, par ses films, faire rire, réfléchir et émouvoir des millions de spectateurs ».
Décès de Laurent Tirard pic.twitter.com/aX7Y5Pzk6j — BCG (RP) (@BCGPRESSE) September 5, 2024
Né à Roubaix, dans le Nord, Laurent Tirard grandit à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, sous l’influence de l’œuvre de Jacques Tati et de la saga Star Wars. Mais c’est aux États-Unis qu’il fait ses armes artistiques. Après ses études à la New York Université, il pose ses valises à Los Angeles, où il débute comme lecteur de scénario pour le studio Warner. Il officie ensuite depuis Hollywood comme journaliste au sein de Studio Magazine. « Pendant sept ans, il y propose des interviews, sous forme de leçon de cinéma, avec les plus grands réalisateurs », rappelle son agent.
Devenu scénariste pour la télévision puis pour le cinéma, il signe son premier film en 2004. Mensonges et trahisons et plus si affinités… réunit Édouard Baer et Clovis Cornillac, qui remporte le César du meilleur second rôle l’année suivante. Laurent Tirard excellera ensuite dans les adaptations : Le Petit Nicolas en 2009, son plus grand succès avec plus de cinq millions d’entrées en France, puis Les vacances du Petit Nicolas en 2014 (à partir des romans de Goscinny et Sempé), Astérix et Obélix : au service de Sa Majesté en 2012, ou encore Le Discours en 2020, tiré d’un roman de Fabrice Caro.