Les pertes russes et ukrainiennes pourraient atteindre les deux millions au printemps, selon le CSIS
« Depuis février 2022, les forces russes ont subi près de 1,2 million de pertes, soit plus que toute autre grande puissance dans un conflit depuis la seconde guerre mondiale », écrivent deux chercheurs du Center for Strategic and International Studies de Washington, dans une analyse publiée mardi.
« Au rythme actuel, le total des pertes russes et ukrainiennes pourrait atteindre 2 millions d’ici au printemps 2026 », estiment Seth Jones et Riley McCabe, qui tiennent compte des morts, des blessés et des disparus. Le nombre de tués dans les rangs de l’armée russe s’élève, selon eux, à 325 000 depuis le début de leur offensive à grande échelle.
« A en croire le président russe Vladimir Poutine et même certains responsables politiques américains, la Russie semble se diriger vers une victoire militaire inévitable en Ukraine (…) Pourtant, une analyse approfondie des données suggère que la Russie est loin de remporter des victoires et, plus étonnant encore, qu’elle est une puissance en déclin », poursuivent les chercheurs, qui disent avoir analysé les taux de mortalité et de blessés, le rythme relatif de progression des forces russes et l’ampleur de leurs gains territoriaux, ainsi que différents indicateurs économiques.
Après avoir pris l’initiative en 2024, elles ont, selon eux, progressé à un rythme moyen de 15 à 70 mètres par jour lors de leurs offensives les plus importantes, « une progression plus lente que celle de presque toutes les grandes offensives du siècle dernier ».
« Parallèlement, l’économie de guerre russe est soumise à des tensions croissantes : la production manufacturière est en baisse, la croissance ralentit à 0,6 % en 2025 et aucune entreprise technologique compétitive à l’échelle mondiale ne contribue à stimuler la productivité à long terme », soulignent-ils, jugeant que la Fédération « est en passe de devenir une puissance économique de second, voire de troisième ordre ».




