jeudi, octobre 24

L’arrière du XV de France Melvyn Jaminet, auteur d’une vidéo dans laquelle il tenait des propos racistes après la victoire des Bleus en Argentine début juillet, est suspendu trente-quatre semaines de toutes compétitions, soit près de huit mois, a annoncé vendredi 26 juillet la Fédération française de rugby (FFR).

Lire aussi | Vidéo raciste de Jaminet : le parquet de Paris ouvre une enquête pour « menace de mort à raison de l’origine »

« A l’issue du Conseil de discipline de la FFR qui s’est tenu ce jour, il a été retenu que Melvyn Jaminet avait porté “atteinte à l’intérêt supérieur du rugby” », a précisé la Fédération dans un communiqué au sujet du joueur du RC Toulon.

« Ma daronne qui me demande si j’ai fait la fête. (Il souffle.) Je te jure, le premier arabe que je croise sur la route, je lui mets un coup de casque », avait déclaré le Toulonnais, qui se filmait lui-même dans une courte vidéo non datée, postée sur Instagram et depuis supprimée.

Juste après la diffusion de la vidéo, la FFR avait condamné « avec la plus grande fermeté » les propos tenus par Melvyn Jaminet, qu’elle jugeait « totalement inacceptables et contraires aux valeurs fondamentales de notre sport ».

Le club de Toulon avait annoncé l’ouverture d’une « enquête interne », précisant sur X se désolidariser des propos de son joueur. Le 7 juillet au soir, Melvyn Jaminet a publié un message d’excuses sur son compte Instagram, se disant « profondément désolé et honteux de [s]es paroles ».

Lire aussi | Melvyn Jaminet mis à l’écart du XV de France par sa fédération après des propos racistes

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu
Partager
Exit mobile version