Russie et Ukraine donnent leur accord à l’AIEA pour un cessez-le-feu temporaire en vue de travaux de raccordement électrique à Zaporijia
La Russie et l’Ukraine ont donné, vendredi, leur accord à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) pour la mise en œuvre d’un cessez-le-feu local en vue de réparer la dernière ligne électrique de secours restante de la centrale nucléaire de Zaporijia, a déclaré le directeur de l’instance internationale, Rafael Grossi. Les travaux devraient commencer « dans les prochains jours » sur cette ligne, endommagée et mise hors service à la suite d’opérations militaires le 2 janvier, a précisé l’AIEA dans un communiqué. « Ce cessez-le-feu temporaire, le quatrième que nous négocions, témoigne du rôle indispensable que nous continuons de jouer », a estimé M. Grossi, cité dans le communiqué.
L’agence onusienne basée à Vienne, en Autriche, a affirmé que son équipe « continu[ait] d’entendre de nombreuses explosions, dont certaines à proximité immédiate du site ». Elle « a signalé plusieurs alertes aériennes par jour au cours de la semaine écoulée et a été informée de l’observation d’un objet volant militaire à environ 10 kilomètres » de la centrale, a affirmé l’AIEA.
Zaporijia, plus grande centrale nucléaire d’Europe, est occupée depuis mars 2022 par les forces russes. Situés le long du Dniepr, ses six réacteurs ont été mis à l’arrêt après la prise de contrôle de la centrale par les Russes. Cependant, le site a besoin d’électricité pour maintenir ses systèmes de refroidissement et de sécurité. Moscou et Kiev se sont accusés, réciproquement et à plusieurs reprises, de risquer une catastrophe nucléaire en attaquant le site.




