Depuis plusieurs mois, il se passe rarement une semaine sans que le ministère de la Défense russe annonce la prise d’une nouvelle localité dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine. Certes, il s’agit de toutes petites localités, parfois de hameaux, comme Razdolnoïe, passé sous contrôle de l’armée russe ce vendredi 29 novembre, à en croire le portail d’information Lenta.ru. Mercredi, la localité d’Ilyinka avait déjà été prise par Moscou, rappelle Lenta.
Au cours du dernier mois, le ministère de la Défense a ainsi revendiqué la conquête de plusieurs villages aux abords de la ville de Kourakhove, qui semble le véritable objectif de ces troupes. “Les tenailles se referment sur Kourakhove”, affirmait dès le 20 novembre un haut responsable de l’armée russe, sous couvert d’anonymat, à l’agence économique RBK. Côté ukrainien, on craint à la fois que Kourakhove tombe et qu’un certain nombre de soldats s’y trouvent encerclés, rappelle le service en langue russe de la BBC. “Avec celui de Pokrovsk, il s’agit d’un des secteurs les plus compliqués du front”, selon la radio publique britannique.
Jeudi 28 novembre, plusieurs sources concordantes ont annoncé la présence de militaires russes dans le centre-ville de Kourakhove. Selon plusieurs voenkor russes (correspondants de guerre et experts des grands médias), des hommes et des blindés circulent désormais dans les rues de la ville ; le très populaire Alexandre Sladkov, correspondant de la première chaîne de télévision publique russe Pervy Kanal, publie même une vidéo montrant le mouvement présumé des unités d’assaut de la cinquième brigade de la 51e armée russe dans le centre de Kourakhove. Des informations partiellement confirmées côté ukrainien, notamment par le groupe d’analyse DeepState, proche du ministère de la Défense à Kiev.
Ouvrir la voie d’une offensive vers Zaporijjia ?
Le site de la chaîne de télévision Current Time, qui émet depuis Prague, souligne pour sa part que Kourakhove est un centre logistique essentiel pour les forces armées ukrainiennes. La défense de l’ensemble du front dans le sud-ouest de la région de Donetsk en dépend. En outre, la ville est située sur l’autoroute reliant Donetsk, occupée, et la ville de Zaporijjia, contrôlée par Kiev, poursuit Current Time, rappelant un article récent du magazine britannique The Economist qui, sur la base d’informations obtenues des services de renseignements ukrainiens, affirmait que la Russie préparait certainement aussi une offensive sur cet axe. “Ces derniers mois, l’armée russe a intensifié ses bombardements sur la ville à l’aide de roquettes et de bombes guidées, détruisant plus de 1 500 maisons”, rappelle l’article.
[…] Lire la suite sur Courrier international