jeudi, novembre 7

Environ 230 personnes évacuées de la bande de Gaza à l’étranger pour raisons médicales 

Le Cogat, l’organe du ministère de la défense israélien supervisant les affaires civiles en Cisjordanie et à Gaza, a annoncé mercredi l’évacuation d’environ 230 malades et de leurs proches de la bande de Gaza vers les Emirats arabes unis et la Roumanie.

Les patients ont quitté l’enclave en autocar par le point de passage de Kerem Shalom, dans le sud-est du territoire, et ont été transportés à l’aéroport de Ramon, près de la mer Rouge, a affirmé le Cogat dans un communiqué, cité par l’Agence France-Presse.

Ce transfert intervient en coopération avec les Emirats, l’Union européenne et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Selon le Cogat, il s’agit du plus grand nombre de malades et de leurs familles, dont des enfants, à être autorisés à emprunter le point de passage de Kerem Shalom « ces derniers mois ».

L’OMS a déclaré que 84 patients seraient évacués vers les Emirats et 6 vers la Roumanie, estimant toutefois entre 12 000 et 14 000 le nombre de patients nécessitant une évacuation.

Avant la fermeture du point de passage de Rafah par les Israéliens, le 6 mai 2024, près de 4 700 patients ont pu être évacués de la bande de Gaza avec l’aide notamment de l’OMS, avait affirmé mardi le docteur Rik Peeperkorn, responsable de l’agence onusienne dans les territoires palestiniens. « Mais depuis, nous n’avons eu que 282 patients évacués hors de Gaza », et la grande majorité d’entre eux s’est rendue aux Emirats arabes unis, avait-il dit.

Lire aussi |

Partager
Exit mobile version