Deux blessés dans des tirs israéliens dans un village frontalier du sud du Liban
Deux personnes ont été blessées jeudi dans des tirs israéliens à Markaba, un village frontalier du sud du Liban, selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle). Un cessez-le-feu est entré en vigueur mercredi entre le Hezbollah et l’armée israélienne, après un conflit de plus de treize mois qui a tourné en septembre à la guerre ouverte.
Le porte-parole de l’armée israélienn, Avichay Adraee, avait réitéré jeudi matin un avertissement aux habitants du Liban à ne pas pénétrer dans la zone jouxtant la frontière israélienne. L’armée libanaise a également appelé les civils, revenus en masse dans leurs villages dévastés, à ne pas s’approcher des zones où l’armée israélienne se trouve encore.
L’ANI a également affirmé que l’armée israélienne avait tiré sur plusieurs villages frontaliers, dont Khiam, où de violents affrontements l’avaient opposée au Hezbollah avant l’entrée en vigueur du cessez-le-feu. De son côté, l’armée israélienne a annoncé jeudi avoir « ouvert le feu » en direction de « suspects (…) arrivant avec des véhicules dans un certain nombre de zones du sud du Liban, ne respectant pas les conditions du cessez-le-feu ».
Selon les termes de l’accord parrainé par les Etats-Unis et la France, l’armée israélienne dispose de soixante jours pour se retirer progressivement du sud du Liban et le Hezbollah doit évacuer cette région. L’armée israélienne n’a pas encore annoncé d’opérations de retrait. Selon les autorités libanaises, au moins 3 823 personnes ont été tuées dans le pays depuis octobre 2023, la plupart depuis la fin de septembre. Du côté israélien, 82 militaires et 47 civils sont morts en treize mois, selon les autorités.
Lire aussi |