jeudi, avril 3

risk – L’armée chinoise a mobilisé mardi ses forces navales, terrestres et aériennes autour de Taïwan pour des exercices simulant un blocus. Pékin affirme vouloir adresser un avertissement aux « séparatistes »

La Chine a lancé mardi d’importantes manœuvres militaires autour de Taïwan, mobilisant simultanément ses forces terrestres, navales et aériennes. Objectif affiché : adresser un « avertissement ferme » aux autorités taïwanaises, que Pékin qualifie de « séparatistes ».

Les forces armées chinoises « se rapprochent de l’île à partir de multiples directions », a déclaré le colonel Shi Yi, porte-parole du commandement du théâtre oriental de l’armée chinoise.

Un scénario de blocus

Selon le ministère chinois de la Défense, les exercices incluent des patrouilles de préparation au combat, des simulations d’assaut contre des cibles maritimes et terrestres, ainsi qu’un blocus de zones stratégiques et de voies maritimes. « Ces opérations sont légitimes et nécessaires pour sauvegarder la souveraineté et l’unité nationale de la Chine », a insisté le porte-parole.

Notre dossier sur la Chine

Ces nouvelles manœuvres s’inscrivent dans une stratégie de pression militaire renforcée menée par Pékin ces dernières années. La Chine considère Taïwan comme une province rebelle et qu’elle fait partie de son territoire. De son côté, Taipei rejette fermement ces revendications, et continue de se gouverner de manière autonome.

Lire la suite sur 20minutes

À lire aussi :
L’Iran, la Russie et la Chine vont mener des exercices militaires communs
Hongrie : Polémique à Budapest autour de la construction d’un gratte-ciel émirati

Partager
Exit mobile version