- Il est de bon ton de dire que « l’argent ne fait pas le bonheur ».
- Deux économistes américains ont prouvé le contraire.
- Ils ont publié une étude qui montre le niveau de salaire nécessaire pour le ressentir.
L’argent ne fait pas le bonheur. Ce proverbe est souvent sujet à débat. C’est pourquoi deux chercheurs de la Harvard Business School se sont penchés sur la question. Et pour cause, il est de bon ton de répondre à cette phrase qu’il « y contribue ». Les scientifiques sont plutôt de cet avis. Deux économistes américains ont ainsi produit une étude qui permet non seulement de dire que l’argent fait bien le bonheur, mais ils vont plus loin en donnant le niveau de salaire requis pour ressentir cet état émotionnel.
Pour ce faire, ils ont interrogé un échantillon de 1.000 salariés. Résultat : il faudrait gagner 75.000 dollars par an, soit un peu moins de 65.000 euros annuels. Autrement dit, les salariés français pourraient invoquer le bonheur à partir de 5.300 euros par mois. Un nombre bien loin des 2.735 euros que gagnent, en moyenne, les employés en 2024, d’après les chiffres de l’Insee révélés dernièrement. C’est encore plus frappant si l’on s’intéresse au salaire médian en France : 2.147 euros.
Un patron qui pense au bonheur de ses salariés
S’appuyant sur cette étude, un chef d’entreprise américain a décidé de joindre la pratique à la théorie. Concrètement, Dan Price a annoncé à ses employés qu’il allait les augmenter de telle sorte que le salaire le plus bas au sein de Gravity Payments, sa société, soit de 70.000 dollars par an. Mais pour que les 120 collaborateurs puissent bénéficier de la nouvelle grille salariale, le patron a dû baisser le sien. Ne vous inquiétez pas pour lui, il gagnait 1 million de dollars et a le temps de voir venir…
Quelle est l’origine du proverbe « l’argent ne fait pas le bonheur » ?
Si de nos jours, le proverbe « l’argent ne fait pas le bonheur » est connu de tous (ou presque), peu savent d’où il vient. Le site spécialisé les-proverbes.fr a retrouvé la première trace écrite de l’expression dans Les Liaisons dangereuses
. Publié par Pierre Choderlos de Laclos en 1782, ce roman épistolaire est un chef-d’œuvre. L’auteur fait ainsi écrire à la marquise de Merteuil : « J’avoue bien que l’argent ne fait pas le bonheur ; mais il faut avouer aussi qu’il le facilite beaucoup. »
Plus tard, un grand dramaturge de son temps a également utilisé la formule. Mais fidèle à lui-même, Georges Feydeau a pris le contrepied de l’expression. Selon lui, « l’argent ne fait pas le bonheur. C’est même à se demander pourquoi les riches y tiennent tant »
.




