dimanche, octobre 13

Alex Salmond, ancien Premier ministre de l’Écosse, est décédé à l’âge de 69 ans, a annoncé ce samedi 12 octobre le parti indépendantiste écossais qu’il a dirigé. Sa carrière avait été marquée par le référendum sur l’indépendance de l’Écosse en 2014.

« Il a été pendant plus de 30 ans une figure monumentale de la politique écossaise et britannique. Il laisse derrière lui un héritage durable. » C’est par ces mots que le Premier Ministre britannique Keir Starmer a rendu hommage à Alex Salmond, mort ce 12 octobre. Le Scottish National Party (SNP) n’a pas précisé la cause du décès, mais a indiqué qu’il était survenu en Macédoine du Nord.

Figure emblématique de la lutte pour l’indépendance écossaise, Salmond avait dirigé le SNP et avait été élu Premier ministre en 2007, explique notre correspondante à Londres, Sara Menaï. Réélu pour un second mandat en 2011, il était entré dans l’histoire en obtenant une majorité indépendantiste au Parlement écossais, puis en convainquant, trois ans plus tard, le Premier ministre britannique David Cameron d’organiser un référendum sur l’indépendance, rappelle Thomas Harms depuis Aberdeen.

Originaire de Linlithgow, un petit village situé à une trentaine de kilomètres d’Edimbourg, Alex Salmond a vu sa fin de carrière marquée par des accusations d’agressions sexuelles. Bien qu’il ait été acquitté à ce sujet en mars 2023, son image en est restée écornée.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version