dimanche, décembre 7

L’Inde affirme un peu plus sa place parmi les grandes puissances spatiales. Ce dimanche 2 novembre dans l’après-midi, elle a lancé sa fusée la plus puissante depuis le centre spatial situé dans l’Andhra Pradesh. L’opération, pilotée par l’ISRO, l’agence spatiale indienne, s’est déroulée avec succès. La mission vise à placer en orbite un nouveau satellite de communication.

Avec notre correspondant à New Delhi, Abdoollah Earally

« Nous avons un décollage magnifique. La mission LVM3-M5 est dans les airs. » La poussée du lanceur retentit sur l’île de Sriharikota, dans l’État d’Andhra Pradesh. Le monstre de 640 tonnes emporte à son bord un satellite de communication de plus de 4,4 tonnes, le plus lourd jamais placé en orbite par l’Inde.

Un nouveau jalon pour le programme spatial indien, retransmis en direct sur la chaîne publique Doordarshan News. « Il sera plus facile de chiffrer et déchiffrer côté réception, et ce sera très utile pour établir un réseau de communication fiable », indique-t-on à la télévision indienne.

Ce satellite permettra à l’armée et à la marine indiennes de bénéficier de communications plus sûres, plus rapides et plus stables, notamment dans les zones maritimes.

À lire aussiAsie spatiale: le cas de l’Inde, sur le point de lancer ses vols habités

Étape décisive pour les télécommunications indiennes

Après le succès du décollage, le président de l’agence spatiale indienne (ISRO) a salué une étape décisive pour les télécommunications indiennes. « C’est un satellite de télécommunication multibande, couvrant à la fois la Terre et les océans, conçu pour fonctionner au moins quinze ans », précise le docteur V. Narayanan.

Après ce lancement réussi, commence une phase délicate de mise en orbite et de calibrage, qui devra durer quatre à cinq semaines avant l’entrée en services du satellite.

À lire aussiRecherche spatiale: pourquoi l’Inde est-elle rentrée dans la course à la Lune?

Share.
Exit mobile version