RÉCIT – Un an après avoir été chassés d’Afghanistan, perdant leur plus longue guerre, les États-Unis ont éliminé Ayman al-Zawahiri, le chef d’al-Qaida.
Correspondant à Washington
La mort du chef d’al-Qaida, Ayman al-Zawahiri, tué par une frappe américaine sur son balcon à Kaboul dimanche matin, a été annoncée par Joe Biden depuis celui de la Maison-Blanche lundi soir à Washington. «Justice est faite, a dit le président américain dans son allocution. Ce chef terroriste n’est plus, et les gens dans le monde entier n’ont plus à craindre cet assassin vicieux et implacable.»
Biden a rappelé qu’Ayman al-Zawahiri avait été le bras droit de Ben Laden, et l’un des organisateurs des attentats du 11 septembre 2001 «qui ont assassiné 2977 personnes sur le sol américain». Le président a aussi cité les autres attaques auxquelles Zawahiri avait participé. «Pendant des décennies, il a été le cerveau d’autres attentats… Notamment l’attaque du destroyer USS Cole en 2000», qui avait gravement endommagé le bâtiment dans le port d’Aden, et tué 17 marins américains. «Il a aussi joué un rôle clé dans les attentats contre les ambassades américaines au Kenya et…