Trois des dernières nominations du futur président américain Donald Trump viennent d’un même cercle de réflexion : l’America First Policy Institute. Peu connu du grand public, il semble avoir gagné en influence au détriment des auteurs du très controversé Project 2025. Mais les idées de ce think tank sont tout aussi radicales.
L » »America First » n’est souvent associé qu’à l’isolationnisme de Donald Trump. Mais en coulisses, c’est aussi lié à un cercle de réflexion ultraconservateur à l’influence grandissante : l’America First Policy Institute (AFPI). Ainsi, la nomination au poste de secrétaire à l’Agriculture a fait moins de bruit que celles de personnalités controversées comme Pete Hegseth, l’animateur de Fox News, à la Défense ou Robert F. Kennedy, le rejeton complotiste de l’illustre famille, à la Santé. Mais le choix de Brooke Rollins est la consécration de l’influence de l’AFPI, dont elle est la présidente et qui a été qualifié par le New York Times de « groupe aussi influent que peu connu » dans l’orbite du Trumpisme.
Concurrents des auteurs du Project 2025
Trois nominations – en attente de confirmation par le Congrès – à des « postes importants qui démontrent la très grande influence sur Donald Trump de ce groupe méconnu », souligne René Lindstädt, spécialiste de la politique américaine à l’université de Birmingham.
Lire la suite sur FRANCE 24
Lire aussi:
États-Unis : la sécurité nationale sous influence des « fous » de Trump
Sans contrepouvoirs face à Donald Trump, les États-Unis menacés par une dérive « illibérale » ?
Administration Trump : le choix Robert F. Kennedy Jr « affectera la vie de millions de personnes »