vendredi, septembre 27

L’Algérie, qui n’a plus de relations diplomatiques avec le Maroc depuis 2021, a décidé ce jeudi d’imposer un visa d’entrée pour les ressortissants marocains avec effet immédiat. Alger accuse Rabat de mener des « actions attentatoires » à sa stabilité.

Avec notre correspondant à Alger, Fayçal Metaoui

Alger accuse Rabat de profiter du régime d’exemption des visas pour déployer des agents de renseignement israéliens porteurs de passeports marocains et de mener des actions attentatoires à la stabilité et à la sécurité du pays.

Un communiqué du ministère des Affaires étrangères évoque « l’organisation » à grande échelle, de réseaux de crime organisé, de trafic de drogue et d’êtres humains, de contrebande, d’immigration clandestine. Des actes considérés, selon la même source, de « menace directe » sur la sûreté du pays et « imposent un contrôle ferme et strict de tous les points d’accès et de séjour en territoire algérien ».

« Le Maroc est tenu pour seul responsable de l’actuel processus de dégradation des relations bilatérales par ses agissements hostiles à l’Algérie », est-il ajouté dans le même communiqué.

En août 2021, pour rappel, l’Algérie avait rompu ses relations diplomatiques avec le Maroc, accusant son voisin « d’actes hostiles », en citant l’usage du logiciel israélien Pegasus pour espionner les responsables algériens. Les relations consulaires entre les deux pays voisins sont maintenus. Près de 40.000 Marocains sont établis en Algérie.

Lire la suite sur RFI

Partager
Exit mobile version