- Le géant agroalimentaire français Danone a élargi ce jeudi ses rappels de lait infantile en France et dans plusieurs pays européens.
- Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont 119 en France.
- Le site officiel Rappel Conso liste les lots ciblés.
Suivez la couverture complète
Lactalis, Danone, Nestlé… Les rappels de lait infantile se multiplient
Encore une cascade de rappels. Danone a élargi ce jeudi 5 février ses rappels de lait infantile (nouvelle fenêtre) en France et dans plusieurs pays européens dont la Pologne, l’Autriche, l’Allemagne, la Hongrie, la Roumanie et la Suisse, a-t-on appris auprès du géant agroalimentaire et d’autorités nationales de santé.
Plusieurs centaines de lots sont concernés, dont plus de 120 en Autriche et Allemagne (Aptamil et Milumil), et quasiment autant (119) en France où 19 références de laits Gallia et Blédilait sont citées par le site officiel Rappel Conso (nouvelle fenêtre) et listées dans cet article.
Pas de pénurie pour le moment
Ces rappels font suite à la mise à jour lundi par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) de ses recommandations concernant le seuil toléré de céréulide dans les préparations, une toxine pouvant provoquer diarrhées et vomissements. La céréulide, produite par certaines bactéries, a été détectée dans une huile riche en acide arachidonique produite par l’industriel chinois Cabio Biotech, fournisseur de plusieurs géants de l’agroalimentaire.
« Il faut s’attendre à de nouveaux rappels »
avec le nouveau seuil fixé par l’Efsa, avait souligné la direction générale de l’Alimentation (DGAL) française, écartant le risque de pénuries car les retraits restent « modestes par rapport aux volumes »
fabriqués.
Plusieurs rappels par Danone depuis la mi-janvier
Le rappel par Nestlé de dizaines de lots de laits infantiles de différentes marques dans plus de 60 pays depuis la mi-décembre a déclenché une cascade de rappels similaires dans le monde par des industriels comme Danone ou Lactalis, mais aussi par des plus petits acteurs de ce marché en pleine croissance.
Des enquêtes pénales ont été ouvertes à Bordeaux et Angers après la mort de deux nourrissons ayant consommé des laits Nestlé rappelés, mais à ce stade elles n’ont pas établi de lien direct. Cinq autres nourrissons ont pour l’heure été hospitalisés en France après avoir consommé des laits infantiles concernés par les rappels, et sont depuis tous sortis de l’hôpital, les autorités sanitaires rappelant qu’aucun lien direct n’était établi à ce stade avec cette toxine.
Danone, pour sa part, a procédé à plusieurs rappels successifs depuis la mi-janvier. De premiers lots ont été bloqués par les autorités de Singapour le 17 janvier, ce qui avait entraîné une chute inédite du titre du groupe français à la Bourse de Paris. Le 23 janvier, le groupe français a annoncé élargir ses rappels, évoquant des retraits « sur certains marchés ciblés, d’un nombre très limité de lots spécifiques »
.
Il n’avait pas spécifié la liste des pays concernés, indiquant que deux lots étaient rappelés en France. Deux lots supplémentaires ont été rappelés à Singapour vendredi, selon les autorités locales. « Nous souhaitons rassurer tous les parents : nos formules infantiles sont sûres. Toutes les formules pour bébés de nos marques sont produites selon des normes strictes de sécurité des aliments et font l’objet de contrôles rigoureux avant de quitter nos usines »
, assure le groupe jeudi.




