jeudi, janvier 2

L’Airbus A321 XLR a une autonomie particulièrement longue, permettant de réduire les escales.
Ce nouvel avion est capable de parcourir 8000 kilomètres en un seul trajet.
Le 13H de TF1 vous le présente.

Suivez la couverture complète

Le 13H

Pour l’instant faire un trajet direct en avion entre Toulouse et la Guadeloupe ou la Martinique par exemple est impossible. Les passagers doivent d’abord faire escale à Paris pour embarquer dans un plus grand appareil et parfois même changer d’aéroport dans la capitale. « On arrive à Orly. Il faut aller à Roissy. C’est déjà compliqué pour nous qui sommes de la campagne. On n’est pas tellement habitués à voyager », explique un voyageur dans le reportage du 13H de TF1 visible en tête de l’article. « Si c’est direct sans escale, c’est plus pratique« , apprécie une cliente dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac.  

Le nouvel avion d’Airbus A321 XLR offre de nouvelles perspectives. Il est doté d’une autonomie extra-large. Il fait la même taille qu’un avion comparable de 200 passagers, mais sa force c’est qu’il est capable d’aller beaucoup plus loin : jusqu’à 8000 kilomètres en un seul trajet. 

Cette autonomie est intéressante pour proposer des destinations lointaines sans passer par Paris. « Ce qui nous semble potentiellement possible, c’est que vers 2027, on ait des opportunités pour ouvrir un New-York, un Boston, donc toute la côte est des États-Unis mais aussi les Dom-Tom. C’est un changement majeur pour l’aéroport de Toulouse« , affirme Bruno Balerdi, directeur commercial de l’aéroport de Toulouse-Blagnac.  

Fabriqué dans la deuxième plus grande usine Airbus

Pour l’instant, ce nouvel avion est uniquement fabriqué à Hambourg, en Allemagne, dans la deuxième plus grande usine Airbus après celle de Toulouse. Exceptionnellement, l’équipe de TF1 a pu filmer dans un hangar où une centaine de techniciens travaille de 6h à 22h, surtout pour mettre au point le secret de ce nouvel Airbus : un nouveau réservoir de carburant, invisible depuis l’extérieur. Il a fallu faire de la place dans la soute pour intégrer ce réservoir de 12.900 litres de kérosène supplémentaires. Et y placer juste au-dessus, les passagers.

Jusqu’ici, seules les ailes faisaient office de réservoir de carburant. Avec cette innovation unique au monde, Airbus dame le pion à son concurrent Boeing. Pour des raisons de confidentialité, le reportage ne montre qu’une seule image de l’intérieur du réservoir. « Au sein du groupe Airbus, la mise au point de cet avion a nécessité 3000 ingénieurs pendant 6 ans« , explique Gary O’Donnell, chef du programme de l’A321 d’Airbus.   

30% plus économe en carburant

Cet avion est 30 % plus économe en carburant que l’ancienne génération, mais comme il y a toujours plus d’avions, ça fait toujours plus de pollution. « Ce que l’on fait chez Airbus ressemble à ce qu’il se passe dans l’industrie automobile. On remplace de vieux avions par des nouveaux avec une meilleure technologie« , poursuit le chef de programme.  

La clientèle potentielle de ce nouveau A321 XLR semble immense. Il y a déjà 550 avions vendus à 25 compagnies aériennes différentes.  


G.R. | Reportage TF1 : Pierre Gallaccio, Bertrand Lachat, Perrine Mislanghe, B. Leturmy

Partager
Exit mobile version