mercredi, novembre 20

JUSTICE – Tous les accusés ont été entendus. Après onze semaines d’un procès hors-norme à Avignon, l’affaire des viols de Mazan entame un dernier virage crucial avant de rendre son verdict. Attendu au plus tard dans un mois, le 20 décembre.

Procès des viols de Mazan : Gisèle Pelicot dépeint le « procès de la lâcheté » pour sa dernière prise de parole

Gisèle Pelicot s’est exprimée une dernière fois à la barre mardi 19 novembre devant la cour criminelle du Vaucluse. Juste avant Dominique Pelicot, l’homme qui a drogué, violé et fait violer son ex-femme pendant près de dix ans par des hommes recrutés sur internet. Ses nouvelles déclarations devant la cour, ont donc mis un point final aux témoignages d’experts, de victimes, de témoins et des 50 accusés qui ont défilé à la barre depuis le 2 septembre dernier.

La parole aux parties civiles

Comme précisé par les journalistes qui suivent l’audience sur place, le président de la cour Roger Arata a indiqué mardi que ce mercredi 20 novembre serait dédiée aux plaidoiries des avocats de la partie civile.

Une première étape importante, puisque la partie civile représente Gisèle Pelicot, mais pas uniquement. Ses trois enfants, ses deux belles-filles et plusieurs de ses petits-enfants réclament eux aussi une réparation pour le préjudice causé par le père de famille et les hommes qui ont participé aux viols commis sur Gisèle Pelicot.

À l’issue de ces plaidoiries, une suspension d’audience jusqu’au lundi 25 novembre a été décidée. Viendra alors le temps des réquisitions du ministère public. C’est à ce moment que les peines seront requises contre les accusés, au nombre de 51 (Hassan O., en fuite et visé par un mandat d’arrêt est donc jugé par défaut en son absence). Une phase du procès qui doit en théorie se prolonger jusqu’au 28 novembre.

Dominique Pelicot, poursuivi pour viols aggravés, encourt jusqu’à 20 ans de prison, la peine maximale. Au total, quarante-neuf accusés sont jugés pour viol aggravé, un pour tentative de viol et un pour agression sexuelle.

Un verdict juste avant Noël

La défense s’exprimant toujours à la fin, les avocats des accusés livreront leurs plaidoyers dans un dernier temps. Mais ceux-ci risquent d’être particulièrement longs. En cause ? Le nombre d’accusés, défendus un à un devant la cour. À cet instant, tous les accusés, Dominique Pelicot compris, auront le droit de s’exprimer une dernière fois. Un autre moment clé de cette fin de procès, sachant qu’une partie des accusés n’a pas reconnu les faits reprochés. Et ce, malgré des vidéos accablantes.

Prévues sur près de trois semaines, les plaidoiries de la défense laisseront finalement place au verdict du procès, attendu le 20 décembre au plus tard. Il devrait avoir lieu après plusieurs jours de suspension d’audience, pour permettre à la cour − composée de cinq magistrats professionnels − de livrer son délibéré.

Chaque condamné bénéficiera ensuite d’une période de dix jours pour faire appel. Laissant la porte ouverte à d’autres procédures judiciaires dans cette affaire au retentissement international. Comme l’a encore rappelé Gisèle Pelicot lors de son ultime parole judiciaire : « Aujourd’hui on connaît mon nom dans le monde entier. On se souviendra de Madame Pelicot, beaucoup moins de Monsieur Pelicot ».

À voir également sur Le HuffPost :

Procès des viols de Mazan : Cédric G., ce « disciple » de Dominique Pelicot qui dit avoir voulu sédater sa femme

Viols de Mazan : pour mieux dépister la soumission chimique, l’Ordre des médecins en appelle à l’État

Partager
Exit mobile version