INTERNATIONAL – Une journée noire pour le trafic aérien ? Le plus grand aéroport d’Europe, l’aéroport de Heathrow, à Londres, a annoncé fermer ses portes ce vendredi 21 mars pour toute la journée. Cette fermeture fait suite à une importante panne de courant déclenchée par un incendie.
L’incident entraîne des perturbations majeures dans le transport aérien mondial, qui pourraient se prolonger pendant plusieurs jours. L’aéroport d’Heahtrow est en effet classé parmi les cinq aéroports les plus importants au monde : il dessert 80 pays et opère 1 300 décollages et atterrissages par jour, notamment vers Dublin, Los Angeles, Madrid et New York. Il est fréquenté par quelque 230 000 passagers chaque jour.
Un avion d’American Airlines forcé de se poser à Rome en raison d’une alerte à la bombe
La panne de courant provient d’un important incendie, qui s’est déclaré dans la soirée de jeudi, aux alentours de 23 heures, sur la sous-station électrique de Hayes, située dans la banlieue ouest de Londres. Cette station, située à trois kilomètres au nord de l’aéroport, l’alimente en électricité. Les pompiers de Londres ont partagé sur X une photo de l’incident, qui montre d’immenses flammes s’élevant de la sous-station électrique. La cause de l’incendie n’est pas connue pour le moment, précise Sky News.
Dix camions et quelque 70 pompiers ont été déployés. Près de 150 personnes ont été évacuées dans le secteur et un périmètre de sécurité de 200 mètres a été mis en place. Les pompiers ont appelé les habitants à garder leurs fenêtres fermées en raison de l’important dégagement de fumée produit par l’incendie, incitant la population à éviter la zone.
« L’aéroport d’Heathrow connaît une coupure d’électricité significative. Pour garantir la sécurité de nos passagers et de nos collègues, Heathrow sera fermé jusqu’à 23 h 59 (23 h 59 GMT) le 21 mars », a indiqué l’opérateur de l’aéroport, Heathrow Airport Holdings. Le groupe a précisé prévoir « de sérieuses perturbations (du trafic) ces prochains jours ».
Outre l’aéroport, quelque 16 000 foyers sont affectés par la panne, selon l’opérateur électrique Scottish and Southern Electricity Networks.
« 22 heures de retard » annoncées sur un vol
Heathrow Airport a appelé les voyageurs à « éviter à tout prix de chercher à se rendre à l’aéroport avant que celui-ci ne réouvre ». L’incendie a provoqué une série de perturbations dans le trafic aérien mondial. Un vol de Korean Air, qui devait décoller du hub londonien pour Incheon (Corée du Sud), est par exemple annoncé avec un retard de 22 heures.
Deux vols de la compagnie Qantas qui devaient atterrir à l’aéroport londonien, un en direct de Perth (Australie) et l’autre de Singapour, ont dû être détournés sur Paris Charles de Gaulle, selon la compagnie australienne. Deux autres vols de Qantas devaient décoller vendredi de Heathrow.
Sept vols de United Airlines ont dû soit revenir vers leur aéroport de départ soit être dirigés vers d’autres destinations, a indiqué la compagnie américaine, dont les vols de vendredi pour Heathrow sont annulés.
Parmi les vols perturbés figure aussi un vol de United Airlines de New York, qui atterrira à Shannon (Irlande), selon FlightRadar24. Le site a également estimé qu’au moins 1 351 vols à destination et en provenance d’Heathrow seront affectés aujourd’hui.
À voir également sur Le HuffPost :
Un tremblement de terre ressenti à Nice et région Paca, les habitants surpris ce mardi soir
Grave accident sur l’A13 impliquant des bus de la Garde républicaine, ce que l’on sait