samedi, décembre 6

  • Invitée de « Bonjour ! La Matinale TF1 » ce mardi, la ministre des Armées Catherine Vautrin a annoncé le report de l’actualisation de la loi de programmation militaire.
  • « Elle se passera au 1ᵉʳ trimestre de 2026 », et non fin 2025, a-t-elle indiqué.

Elle est repoussée de quelques semaines. Une actualisation de la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 sera présentée au Parlement « au premier trimestre 2026 » et non plus d’ici à la fin de l’automne comme prévu initialement, a annoncé ce mardi la ministre des Armées Catherine Vautrin, invitée de « Bonjour ! La Matinale TF1 » (voir vidéo en tête de cet article). « Les textes budgétaires prennent beaucoup de temps », a-t-elle justifié.

Les dividendes de la paix sont terminés

Catherine Vautrin, ministre des Armées, sur TF1

L’actualisation de la LPM, qui prévoit 413 milliards d’euros pour les armées entre 2024 et 2030, est rendue nécessaire par une rallonge budgétaire supplémentaire souhaitée par le président Emmanuel Macron de 3,5 milliards d’euros en 2026 et d’une autre de 3 milliards en 2027. Le projet de budget pour 2026, qui reflète cette « surmarche » de 3,5 milliards d’euros pour la défense, s’élève à 57,1 milliards d’euros, en hausse de 13%.

« L’Europe se réarme. La situation mondiale est une situation qui a beaucoup changé. Les dividendes de la paix sont terminés. Augmenter le budget (…) nous le faisons évidemment pour augmenter notre sécurité, pour quelque part montrer que la France est capable de se défendre », a fait valoir la ministre. Des débats suivis de votes auront lieu à l’Assemblée nationale le 10 décembre sur ce budget défense, « qui est le seul budget en augmentation importante présenté dans le cadre du projet de loi de finances pour l’année 2026 », a rappelé Catherine Vautrin.

I.N avec AFP

Share.
Exit mobile version