mardi, avril 1

L’Académie des Arts et des Sciences du Cinéma (AMPAS), qui décerne chaque année les Oscars, a envoyé vendredi un message à ses 11 000 membres, “suite aux critiques croissantes concernant son manque de soutien public à Hamdan Ballal, le coréalisateur palestinien du documentaire oscarisé No Other Land, récemment arrêté par les forces israéliennes”, rapporte Variety.

“Nous nous excusons sincèrement auprès de M. Ballal et de tous les artistes qui ne se sont pas sentis soutenus par notre précédente déclaration”, écrit l’AMPAS dans sa missive. “L’Académie condamne toute violence de ce type, où que ce soit dans le monde. Nous abhorrons la suppression de la liberté d’expression, quelles que soient les circonstances”, précise-t-elle.

Hamdan Ballal, l’un des quatre membres du collectif israélo-palestinien auteur du film documentaire No Other Land, avait été attaqué en début de semaine par des colons israéliens dans son village de Soussiya, dans le sud de la Cisjordanie, et placé en détention par les autorités israéliennes, avant d’être libéré mardi.

Soutien international

Alors que la plupart des organisations cinématographiques internationales avaient témoigné de leur soutien au réalisateur, l’Académie des Oscars avait gardé le silence, avant de publier mercredi un communiqué aux termes vagues, condamnant la violence contre les artistes, mais sans mentionner spécifiquement M. Ballal.

“Jeudi matin, une lettre a commencé à circuler parmi les membres de l’AMPAS, critiquant l’incapacité de la direction à défendre Ballal publiquement”, raconte Variety. Vendredi, près de 700 membres de l’Académie – dont l’acteur Mark Ruffalo, les actrices Penélope Cruz et Olivia Colman, la réalisatrice Ava DuVernay et le cinéaste Alfonso Cuarón – avaient signé la lettre, obligeant l’Académie à rectifier le tir.

No Other Land a remporté le 2 mars dernier l’Oscar du meilleur long métrage documentaire. Réalisé par Yuval Abraham, Basel Adra, Hamdan Ballal et Rachel Szorc, le film chronique le déplacement forcé de Palestiniens par les troupes israéliennes à Masafer Yatta, une région de Cisjordanie déclarée zone militaire restreinte par Tsahal dans les années 80.

[…] Lire la suite sur Courrier international

Sur le même sujet :

Partager
Exit mobile version