mercredi, janvier 8

Mélange des genres. Depuis quelques jours circule sur internet une vidéo dans laquelle on aperçoit le rappeur américain Kanye West, en studio, en train d’écouter ce qui semble être un morceau inédit de sa composition. Sur ce mystérieux titre résonne la voix de Pomme, extraite de sa propre chanson Soleil soleil datée de 2019. Des images qui ont fortement déplu à la chanteuse française, comme elle l’explique sur Instagram ce lundi 6 janvier.

« Je n’ai jamais donné mon accord pour l’utilisation de ce sample (lorsqu’un morceau reprend un élément musical issu d’un autre, comme cela semble être le cas pour la chanson de Kanye West, NDLR) », écrit-elle.

Kanye West a déjà été accusé d’emprunter à des artistes sans leur autorisation. En 2024, les ayants droit de Donna Summer lui ont reproché d’avoir utilisé le titre I Feel Love sur sa chanson Good (Don’t Die) sans en avoir obtenu la permission. Ozzy Osbourne, de son côté, s’était ému d’entendre un extrait d’une prestation de son groupe Black Sabbath sur un morceau du rappeur, assurant que ce sample lui avait été refusé.

Un « profond désaccord »

L’interprète de Grandiose se déclare opposée à une utilisation de sa musique par le rappeur, « pour des raisons qui (lui) semblent évidentes »: « (Je suis) en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste que j’ai pourtant beaucoup admiré par le passé », écrit-elle.

« C’est parfois difficile de faire une croix sur certaines opportunités mais je préfère respecter mes valeurs profondes », conclut la chanteuse.

Kanye West multiplie les controverses depuis plusieurs années. Après avoir soutenu Donald Trump en 2016, il s’est lui-même présenté à la présidentielle américaine en 2020, affichant des opinions anti-avortement et anti-vaccin. En outre, il s’est illustré par plusieurs sorties antisémites depuis 2022, ce qui lui a valu une rupture de ses lucratives relations avec Adidas et Balenciaga. Le rappeur avait alors assuré avoir perdu 2 milliards de dollars en un jour. En outre, il est accusé d’agression sexuelle par une ancienne assistante.

Extrait mystérieux

Aucune information n’a filtré sur l’origine de la vidéo de Kanye West en studio qui circule sur les réseaux sociaux, relayée notamment par le compte NFR Podcast. La séquence se termine sur le rappeur s’approchant de l’auteur des images, lui faisant signe de couper, laissant penser qu’il a été filmé à son insu.

On ignore également tout du morceau entendu, dont seules 30 secondes sont retranscrites par la vidéo. Selon Complex, il pourrait s’agir d’un extrait de son prochain album, Bully, annoncé en septembre dernier.

Pomme s’est imposée comme l’un des visages de la nouvelle scène française avec ses albums Les Failles (2019), Consolation (2022) et Saisons (2024). Elle a remporté la Victoire de la musique de l’album révélation en 2020, puis celle de l’artiste féminine de l’année en 2021.

Elle a connu un succès international en novembre dernier avec la chanson Ma meilleure ennemie, un duo avec Stromae utilisé dans la bande-originale de la saison 2 d’Arcane, une série Netflix. Le morceau est devenu le titre en français le plus écouté à travers le monde en 24 heures de l’histoire de Spotify.

Article original publié sur BFMTV.com

Partager
Exit mobile version