mercredi, janvier 14

  • En France, l’alliance se porte à l’annulaire gauche.
  • Plusieurs théories justifient l’origine de cette coutume.
  • La bague est en forme d’anneau pour représenter le caractère infini de l’amour.

Il existe tout un tas de choses que nous reproduisons par coutume, sans vraiment s’intéresser à leurs origines. Depuis de multiples générations, nous portons notre alliance à l’annulaire gauche. Mais au juste, pour quelles raisons ? D’où vient cette habitude ?

La veine de l’amour à l’origine de l’alliance sur l’annulaire gauche

La première théorie justifiant la coutume de porter son alliance à l’annulaire gauche remonte à l’Antiquité, autour du IIIe siècle avant Jésus-Christ. À l’époque, la médecine avait pour croyance qu’une veine partait de l’annulaire gauche pour rejoindre le cœur. On la surnommait “vena amoris”, la veine de l’amour. Ainsi, lorsque l’annulaire gauche était décoré d’un anneau, cela signifiait que notre cœur était déjà pris, que nous étions mariés ou bien que nous souhaitions protéger cette fameuse veine. Cependant, Valérie Gontero-Lauze, maîtresse de conférences de langue et littérature du Moyen Âge à l’université d’Aix-Marseille (CIELAM (nouvelle fenêtre)), tient à préciser : “on sait aujourd’hui que cette veine n’existe pas.”

D’autres origines chrétienne et populaire

La seconde explication puise ses racines dans la religion chrétienne. Au XVIIe siècle, lors des cérémonies de mariage, il se raconte que le marié entamait un rituel durant la prononciation des vœux : il touchait d’abord l’index de sa future femme en prononçant “au nom du Père”, puis “du Fils” en caressant le majeur, et évoquait “le Saint-Esprit” en touchant l’annulaire gauche. Il lui passait ensuite l’anneau pour sceller leur union devant le Tout-puissant.

Enfin, dans la culture populaire, chaque doigt représente un membre de la famille : le pouce pour les parents, l’index est lié aux frères et sœurs, le majeur représente nous-même, l’annulaire notre partenaire de vie, et l’auriculaire nos enfants.

Que signifie la forme ronde de l’anneau ?

Étymologiquement, le mot annulaire, tiré du latin annularius, signifie “doigt qui porte l’anneau”. La forme ronde de l’anneau signifie quant à elle le caractère infini de l’amour. “Malgré tout, l’anneau est d’abord ce qui enferme, précise toutefois Valérie Gontero-Lauze. On peut donc considérer qu’à l’origine, on mettait une bague notamment à la femme pour marquer la possession de l’homme”

Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Share.
Exit mobile version