La vasque olympique embrasée le soir de la cérémonie d’ouverture est située au jardin des Tuileries à Paris.
Son concepteur, Mathieu Lehanneur, souhaite qu’elle y reste après les Jeux olympiques.
Elle restera accessible gratuitement jusqu’à la clôture de la compétition, le 11 août.
Elle est devenue l’un des symboles les plus emblématiques de Paris 2024. La vasque olympique a été allumée vendredi soir lors de la cérémonie d’ouverture, par la légende de l’athlétisme Marie-José Pérec et le judoka multimédaillé Teddy Riner. Avec ses allures de montgolfière – clin d’œil à l’invention française prérévolutionnaire – elle a été conçue pour incarner l’esprit des Jeux.
Érigée au cœur du Jardin des Tuileries pendant toute la durée de la compétition, l’œuvre pourrait bien devenir un élément permanent du paysage parisien. C’est, en tout cas, ce que souhaite son créateur Mathieu Lehanneur. Le designer a en effet affiché le souhait qu’elle perdure après les JO. « Je pense qu’il y a une forme d’évidence à ce qu’un ballon se trouve ici », a-t-il confié à RMC Sports samedi.
Un public déjà conquis
En l’exposant aux Tuileries, les organisateurs ont voulu laisser la flamme – en réalité un jeu de lumière projeté sur un « nuage d’eau » – « à portée de main du public » en journée, avant qu’elle ne s’élève à 60 mètres du sol à la nuit tombée. Le public semble déjà conquis par l’anneau-flamme, 100% électrique. Près de 100.000 créneaux ont déjà été réservés pour entrer dans le jardin des Tuileries.
La perspective de voir la vasque olympique perdurer au-delà de l’événement historique pourrait ajouter une nouvelle dimension à l’héritage olympique de la capitale française. « Lançons un appel, (…) et si on est suivis, on ira voir le Louvre, ou la mairie, ou l’État pour proposer notre idée », a déclaré Mathieu Lehanneur.