lundi, janvier 19
Des soldats danois débarquent dans le port de Nuuk, au Groenland, le 18 janvier 2026.

Tant qu’elles restaient diplomatiques, les tensions entre les Etats-Unis et l’Europe au sujet du Groenland n’inquiétaient pas outre mesure les investisseurs. Mais la perspective de les voir déboucher sur un nouvel affrontement commercial se traduit désormais par un regain de tension bien palpable.

Les principales places boursières européennes ont ainsi ouvert en net repli lundi 19 janvier : à Paris, l’indice CAC 40 perdait plus de 1,6 % dans les premiers échanges et au même moment, les Bourses de Francfort et Londres cédaient respectivement 1,44 % et 0,5 %. Les marchés asiatiques avaient déjà accusé le coup, Tokyo cédant 0,65 % en clôture et HongKong 1,08 %. Les marchés américains resteront fermés ce lundi, la journée étant fériée aux Etats-Unis, mais les contrats à terme sur l’indice phare S&P 500 indiquent un repli d’environ 1 %.

Parmi les secteurs les plus lourdement sanctionnés figurent ceux du luxe et des vins et spiritueux : LVMH, Hermès, Kering, Pernod Ricard et Rémy Cointreau perdaient ainsi entre 2,7 % et 4,9 %. A l’opposé, les valeurs de la défense étaient de nouveau recherchées, à l’instar de Thales (+ 2,5 %) et Dassault Aviation (+ 2,7 %).

Il vous reste 56.84% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version