dimanche, décembre 7

  • L’intensité de la tempête Melissa s’est accentuée dans les Caraïbes, si bien qu’elle est désormais passée au stade d’ouragan.
  • Son passage s’accompagne de pluies majeures dans les zones traversées.
  • Les Antilles françaises ne sont pas concernées par cet événement météorologique d’ampleur.

Le centre américain des ouragans (NHC) indique ce samedi 25 octobre que la tempête tropicale Melissa, qui sévit dans les Caraïbes, est désormais un ouragan et devrait continuer de se renforcer au cours du week-end. « Melissa est devenue un ouragan avec des vents soutenus atteignant 120 km/h », a indiqué sur X le NHC, avertissant que la tempête devrait connaître « une intensification rapide » et devenir un « ouragan majeur » dimanche.

Météo-France souligne que Melissa s’est formée mardi dans la mer des Caraïbes, au large de la péninsule de Guajira. « Elle s’est décalée très lentement vers l’ouest puis le nord, en se maintenant au stade de tempête tropicale », avant de rencontrer un « environnement propice » (à savoir un faible cisaillement de vent et une température de surface de la mer à 30/31 degrés) qui a conduit à sa rapide intensification.

De très fortes pluies enregistrées

D’après les dernières prévisions, le centre de Melissa pourrait effectuer un passage sur la Jamaïque mardi en catégorie 4, avec des rafales à près de 260 km/h. Par la suite, les spécialistes estiment que l’ouragan pourrait toucher l’est de Cuba mercredi en s’affaiblissant.

Les pluies engendrées par Melissa ont déjà touché les Grandes Antilles et sont amenées à se poursuivre plusieurs jours. À Punta Cana (République dominicaine), il est déjà tombé plus de 160 l/m² sur les dernières vingt-quatre heures, rapporte Météo-France. Soit l’équivalent d’un mois de pluie. « Jusqu’à mercredi, les quantités d’eau pourraient atteindre 350 à 650 l/m² sur le sud d’Hispaniola et de la Jamaïque », glissent les prévisionnistes. Ils notent que « certains scénarios suggèrent même des pointes à près de 900 l/m² sur la péninsule de Tiburon en Haïti et l’est de la Jamaïque ». Notons que les Antilles françaises ne seront pas directement concernées par le passage de cet ouragan.

TD avec AFP

Share.
Exit mobile version