jeudi, septembre 19

Les images sont impressionnantes. Après les pluies diluviennes de la tempête Boris qui se sont abattues en Europe centrale, au moins 15 personnes sont mortes et des centaines de milliers d’autres se retrouvent sans électricité ou eau potable. En Pologne, un barrage a cédé, inondant toute une vallée.

Des routes et des maisons englouties par des torrents de boue, charriant des troncs d’arbres et des carcasses de voitures. Le spectacle laissé par la tempête Boris est sidérant, tout comme son bilan qui commence à être établi. Trois jours après le début des intempéries, au moins 15 personnes sont mortes. Dans le détail, sept victimes sont à déplorer en Roumanie, quatre en Pologne, trois en Autriche (deux hommes âgés de respectivement 70 et 80 ans et un pompier) et une en Tchéquie. Sept autres étaient encore portées disparues dans ce dernier pays, ce lundi 16 septembre au soir.

À LIRE AUSSI Des inondations endeuillent une grande partie de l’Afrique de l’Ouest et du centre

À cause de la brusque montée des eaux, plusieurs centaines de milliers d’habitations sont privées d’électricité ou d’eau potable et de nombreuses routes sont encore englouties.

Des centaines de millions d’euros d’aide

Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a d’ores et déjà annoncé une aide de 1 milliard de zlotys, ce qui équivaut à 235 millions d’euros. Dans son pays, le barrage de Paczkow a rompu, libérant près de 43 millions de mètres cubes d’eau, selon l’agroclimatologue Serge Zaka. Sur le ré […] Lire la suite

Partager
Exit mobile version