mardi, décembre 16
Le président de la République, Emmanuel Macron, et le chancelier allemand, Friedrich Merz, lors du Sommet sur la souveraineté numérique européenne, à Berlin, le 18 novembre 2025.

Année difficile pour la French tech. Sans le dernier tour de table de 1,7 milliard d’euros réalisé le 9 décembre par le champion tricolore de l’intelligence artificielle Mistral, désormais valorisé à près de 12 milliards d’euros, le bilan des levées des entreprises de tech en France serait, en 2025, en léger recul par rapport aux 7,8 milliards d’euros enregistrés en 2024. « On sera à peu près au même niveau que 2024 », estime Paul-François Fournier, directeur exécutif de la banque publique Bpifrance, qui souligne cependant que « le nombre de levées en baisse est un point d’attention pour [eux] ».

Le même constat contrasté pourrait s’appliquer à l’écosystème technologique européen, qui peine à redémarrer. Selon le rapport du fonds Atomico (« State of European Tech »), publié le 19 novembre, l’Europe des start-up devrait finir l’année avec 44 milliards de dollars (37,5 milliards d’euros) de levées de fonds cumulées, en légère progression par rapport à 2024 (41 milliards), mais très loin des années fastueuses observées pendant la crise sanitaire, où elles avaient pu lever 96 milliards d’euros en 2021 et 77 milliards en 2022.

Il vous reste 74.63% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version