mardi, janvier 13
Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, arrive à Londres, le 9 juillet 2025.

A ceux qui croyaient possible un rebond des levées de fonds dans la French Tech, le rapport annuel d’EY sur le sujet, publié mardi 13 janvier, aura donné tort. Selon les données réunies par le cabinet, les entreprises tricolores du secteur n’ont en effet attiré que 7,4 milliards d’euros en 2025, en recul de 5 % par rapport à l’année précédente, et bien loin des 13,5 milliards récoltés en 2022. Depuis, la somme des tours de tables obtenus par les jeunes pousses françaises n’a cessé de fondre.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Arthur Mensch, l’ascension fulgurante du champion français de l’intelligence artificielle

Pire, ce bilan décevant n’est sauvé que par une seule levée de fonds majeure, celle du champion français de l’intelligence artificielle (IA), Mistral (1,7 milliard d’euros en septembre 2025). C’est d’ailleurs l’unique opération de l’Hexagone qui apparaît parmi les dix plus importantes en Europe l’an passé, juste derrière l’anglais Revolut (1,8 milliard d’euros), le Royaume Uni concentrant huit des dix places de ce palmarès.

Côté français, outre Mistral, seules quatre entreprises ont réussi à convaincre les investisseurs à leur confier entre 100 et 105 millions d’euros : Alice & Bob (informatique quantique), Waat (bornes de recharge pour votre véhicule électrique), Knave (service de location et d’abonnement) et Adcytherix (biotech). En un an, le nombre de tours de table de plus de 100 millions d’euros a chuté de plus de 60 %.

Il vous reste 70.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Share.
Exit mobile version